J'ai lu... Je vous en parle #1

Publié le par Imaginath

Je viens de fermer un livre et comme chaque fois que ce sera le cas, je viendrai ici vous dire ce que j'en aurai pensé.

Comme cette année, j'ai décidé de traîner dans les longs couloirs de la Médiathèque à laquelle je me suis inscrite, je pense que je vais avoir matière à écrire et soulager un peu mon porte-monnaie des nombreux livres que j'achetais auparavant !

Qui plus est, la médiathèque possède des nouveautés que je pourrai lire gratuitement tout comme les livres plus anciens, je vous donc m'en donner à coeur joie ^^

Alors pour ce premier rendez-vous, je vous parle du livre de Céline Milliat-Baumgartner, "Les bijoux de pacotille".

Les Bijoux de Pacotille raconte comment la vie de cette petite fille qui n'est autre que l'auteur du livre, bascule une nuit de juin lorsque ses parents trouvent la mort dans un horrible accident de voiture... Elle n'a que huit ans, enfant de la balle née d'une mère actrice* et d'un père dont le métier reste flou pour elle mais souvent absent.

Elle est à la suite de cette tragédie confiée avec son frère à sa tante et son oncle maternels auprès desquels elle semble vivre une vie "normale".

A la lecture de ce témoignage, je ressens pour cette petite fille comme une vie physique normale mais une vie spirituelle à jamais marquée par l'absence de ses parents. Une façade heureuse mais des fondations fragiles sur lesquelles elle essaiera de construire sa vie d'adolescente puis sa vie de femme avec le sentiment que tout peut s'arrêter d'une seconde à l'autre.

Je ressens ce livre comme un poids ôté à l'auteure après son écriture, je ne sais pas si cette interprétation est réelle mais c'est ainsi que moi, je l'ai vécue à travers ces lignes fluides et sans détour.

Ce livre fait également réfléchir sur les sentiments et les pensées que peuvent avoir les enfants de cet âge face à un drame d'abord caché puis révélé par obligation.

Je ne vais pas vous raconter tout le livre mais je l'ai aimé, je ne regrette pas ce premier emprunt à la médiathèque.

J'entame maintenant un livre d'une auteure encore jamais lue : Christine Angot, je vous dis rapidement si j'aime ou pas !

Belle soirée

Nathalie

*Michèle Baumgartner, actrice qui a notamment joué dans plusieurs épisodes de la série Médecins de Nuit ou encore (et surtout) dans le film de François Truffaut : La Femme d'à Côté

Vous pouvez trouver ce livre paru aux Editions Arlea, sur Amazon en format papier au prix de 16€

Publié dans Nath'lit

Commenter cet article

Melle Bulle 24/01/2016 19:22

Oh ben tiens, il me tente ! je l'ajoute à la liste de mes envies :)