2017 sera-t-elle l'année du changement ?

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que j'ai envie de vous parler de moi, un peu.... Il ne me prend pas de sursaut d'égocentrisme ou de subite prétention à parler de ma vie mais je suis entrain de vivre des moments personnels qui changeront sûrement le cours de mon histoire ou du moins de mon futur.

Ceux qui me connaissent savent que physiquement, je ressemble plus à Marianne James (que j'adore) qu'à Kate Moss (que j'aime déjà moins lol)

Bref je suis ce qu'on appelle une femme grande taille dans les magasins de fringues ou ceux que les docteurs désignent comme étant en "obésité morbide"... Je le sais depuis longtemps et il y a un an, j'ai décidé de perdre du poids pour me sentir mieux mais aussi parce qu'une hypertension sévère est venue perturber mes kilos en trop, risquant l'hospitalisation longue si cette p.... de tension ne baissait pas !

Un an donc que je fais attention à ne pas manger trop gras, trop salé, trop tout quoi ! Sauf que je suis une épicurienne et que les bonnes choses de la vie et de la table me rappelle parfois qu'un petit plaisir c'est bien aussi. J'ai donc les premiers mois perdu pas mal de kilos (14 en tout)... Puis est venue la lassitude de manger du poulet midi et soir, des légumes à foison et des bâtonnets de surimi à en vomir... J'ai continué à faire attention mais moins scrupuleusement... Et puis en novembre, j'ai dû subir une intervention cardiaque suite à une arythmie qui me provoquait des crises de tachycardies douloureuses et impressionnantes. L'intervention a été un vrai succès mais j'ai commencé à me dire que peut être mon petit cœur serait plus en sécurité avec des kilos en moins. J'ai réfléchi beaucoup, seule, car c'est un cheminement personnel. Je n'en ai parlé à personne, ni à ma mère, ni à mon mari, juste un peu à ma fille parce qu'il faut un soutien....

Aujourd'hui la décision est prise et définitive : je vais tenter l'opération de l'estomac pour retrouver un poids normal, une vie plus légère et je vais peut être enfin apprécier de faire les soldes avec ma fille !

La principale raison de mon cheminement n'est pas esthétique mais plutôt préventive... En effet, je serai amenée dans quelques années à me faire poser une prothèse du genou, je le sais depuis des années déjà. Et mon poids sera forcément un obstacle à cette intervention. J'ai toujours assumé mes kilos et fait ce dont j'avais envie de faire sans me soucier du regard des autres. Mais l'âge avançant et voyant que je ne parviens pas à maîtriser ce côté là de ma personnalité, je vais donc m'y faire aider.

J'ai eu la chance de rencontrer un cardiologue en or massif tellement il est adorable. Aujourd'hui, j'avais rendez vous pour un bilan suite à une irm cardio passée ce lundi. Les résultats sont parfaits, le traitement qu'il m' a conseillée est lui aussi parfait, alors quand il m'a demandé si tout allait bien, je lui ai dit que je pensais de plus en plus à subir une intervention me permettant de recouvrer une activité physique plus intense (voir même beaucoup plus intense puisque dans ma vie d'avant mes opérations des genoux j'étais férue de handball et de footing quotidien) et donc que j'envisageais une intervention contre l'obésité. Il a alors décroché son téléphone pour appeler son collègue chirurgien viscéral, auquel il a expliqué mon problème et mon souhait de le rencontrer.... Il a été très "compréhensif" sur le fait que je veuille le faire intervenir et m'a proposé un premier rendez vous en décembre. Les délais sont un peu longs mais l'hôpital public est ma seule solution si je veux éviter les dépassements d'honoraires pratiqués dans les cliniques alentours. D'une gentillesse extrême, sans jugement et avec des conseils avisés, juste une prise en charge exemplaire de ce cardiologue génial !

Rendez-vous est donc fixé pour le 7 décembre, d'ici là je dois essayer de maintenir mon poids pour que mon IMC reste entre 40 et 45 et ce, afin de bénéficier de la prise en charge intégrale de mon intervention par la sécurité sociale, faute de quoi je n'aurai pas les moyens financiers de procéder à l'intervention.

Je suis contente d'avoir franchi le pas de prendre un rendez-vous, je ne dois plus reculer, pour une vie sans doute meilleure et moins risquée pour ma santé.

Je sais que le chemin est encore long, qu'un premier rendez vous en décembre implique une intervention en mars ou avril 2017 mais je me dis que ces quelques mois d'attente dans une seconde vie qui débutera pour moi à 42 ans (bah oui du coup !) ce n'est pas la mer à boire...

Je n'ai pas encore décidé si je ferai des articles avant après, avec photos, parce que les photos de moi je ne les aime pas beaucoup forcément mais écrire oui, d'ailleurs même le cardio m'a conseillé de coucher sur papier mes sentiments, mes envies, mes peurs aussi... Ce que je fais immédiatement.

Pour terminer, je me permets de reprendre un slogan bien connu de notre chef d'état en modifiant toutefois la date hein !

2017 : Le changement c'est maintenant ! Oups lol !

Merci de me suivre, j'espère que je ne vous saoulerai pas avec mes articles pré ou post opérations mais je pense que de l'écrire me fera du bien comme à chaque gros passage de ma vie....

Et puis en ce moment je pense à ma chère Sylvie, qui a depuis quelques mois entamé un changement qui lui est tellement bénéfique... Elle va tellement mieux, je suis super fière d'elle et je me dis que mon changement à moi passera par cette opération.

Je ferai bientôt un article parlant de mon passé, de mon rapport avec mon corps sur les 40 premières années de ma vie..... Succinctement bien sûr mais c'est nécessaire pour moi je pense.

Bisous les amis à bientôt !

Nathalie

2017 sera-t-elle l'année du changement ?

Publié dans Ma p'tite vie !

Commenter cet article

Sylvie 30/06/2016 17:22

Si je peux me permettre, ouais je peux .... ;)
Je pense que dans une année, tu aurais l'esprit léger.... <3

Nath 04/07/2016 07:18

Ouais tu peux :) J'espère que ce ne sera pas QUE l'esprit que je trouverai léger :)

Sylvie 30/06/2016 17:22

* auras

Sylvie 29/06/2016 15:17

En lisant l'irm, je me suis souvenue que j'avais oublié. Pourtant, j'ai noté quelque part, je vis, je pense, je note Post It, et j'ai oublié. Je ne suis pas contente de moi, j'ai pas grand chose à quoi penser et j'ai zappé.
Alors Sylvie..... hum hum ...

Ce cheminement, en ayant pris le temps, ne pourra qu'être suivi par tes proches puisque là, tu n'as plus de doutes. C'est à toi de "vendre" ta décision, et si tu es convaincue, les "autres" suivront.

Lors de mon cheminement physique (également mais sans chirurgie) j'ai pris une photo par mois (c'était mon rythme). Toujours contre le même mur, pour le repère arrière, une porte et son encadrement servant de "repère avant". J'ai fait mon petit montage avec la première et la dernière.
Bien qu'ayant repris quelques kilos sur les 2 dernières années, je les regarde régulièrement.
J'ai mis du temps à ne plus me penser obèse, ne plus me voir obèse.

Ton cheminement, puisqu'il t'est destiné à ton esprit et ta santé, sera sans aucun doute une belle réussite.

Je te souhaite de profiter de chaque étape, de tirer du bon dans chacune.
Je suivrai avec grand plaisir ton voyage vers une vie meilleure <3

(le surimi est désormais banni de mon frigo lol)

Imaginath 29/06/2016 16:30

Merci pour tes mots Sylvie, je vais tenter la photo mensuelle que je garderai pour un avant après peut être publié ?
J'espère que l'an prochain à la même date, j'aurai quelques kilos envolés et que je pourrai sereinement envisager la suite....
De gros bisous !
Nath