J'ai vu... Welcome

Publié le par Imaginath

Bonjour à tous,

Hier je me suis octroyée un moment film... En fait avant de partir en vacances, j'ai emprunté des DVD à la médiathèque, mais je n'avais pas encore pris le temps de les regarder... Et, comme la date de rendu approche, je me suis dis qu'il fallait peut être que je m'active :)

J'ai choisi pour premier film Welcome, un film français de Philippe Lioret ! Quand je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque où il était en devanture, je n'ai vu que Vincent Lindon, car c'est l'un de mes acteurs préférés avec François Cluzet, Vincent Cassel et Guillaume Canet. Tous les films que j'ai vus avec Vincent Lindon m'ont plu, j'aime son côté émouvant, hypersensible, le "truc" qu'il fait passer sans même ouvrir la bouche. Un monstre d'acteur pour moi !

 

J'ai vu... Welcome

Le film bien que datant de 2008, il est sorti début 2009, il est tellement actuel, que s'il avait été tourné hier, il n'y aurait rien de différent... Welcome vous plonge dans l'enfer de vie des migrants à Calais, nous montre la dureté de leur "survie" et l'impitoyabilité des passeurs, mais aussi les méthodes barbares employées pour essayer de passer en Angleterre. Des moments difficiles à regarder si on transpose tous ces moments dans la réalité.

Vincent Lindon est Simon, maître nageur à la piscine municipale de Calais quand un jeune réfugié kurde, Bilal, vient lui demander s'il peut contre paiement lui apprendre à nager. Simon comprend très vite, au vu de l'acharnement de Bilal, qu'il ne vient pas apprendre à nager pour le plaisir mais pour tenter la traversée de la Manche à la nage et passer de l'autre côté, le rêve britannique dirons-nous !

 

J'ai vu... Welcome

Simon va se laisser attendrir par l'histoire de ce jeune gamin de 17 ans qui se bat pour sa vie, pour son avenir et aussi parce qu'une belle jeune fille du nom de Mina l'attend à Londres. Simon traverse une période compliquée dans sa propre vie, il est fraîchement séparé de Marion, malgré son amour pour elle, elle lui échappe, alors il reporte sa gentillesse, sa compassion sur Bilal. Il l'aide, le nourrit, lui offre un lit au chaud malgré l'interdiction faite aux Calaisiens de venir en aide aux migrants.

 

J'ai vu... Welcome

Simon se verra même mis en examen pour sa main tendue à Bilal, mais la tendresse qu'il porte à ce gamin sera plus forte que la loi impitoyable des forces de police envers ses jeunes gens paumés.

 

J'ai vu... Welcome

Le rêve de Bilal, devenir footballeur au Manchester United. Simon l'aidera de toutes ses forces.

Je ne vous dévoilerai rien de la suite du film, sinon cela ne vous inciterait pas à le découvrir si toutefois vous ne le connaissez pas encore.

J'ai adoré ce film, et comme une coïncidence, Laurent Ruquier dans l'émission de rentrée On n'est pas couché, à présenter le dernier film de Philippe Lioret, Le fils de Jean, que j'espère pouvoir voir très vite et vous en parler...

Cet après midi, je file à la médiathèque voir si d'autres films de ce réalisateur sont disponibles, je sens que je vais adorer.... Finesse, émotion, histoire poignante, tout ce que j'aime dans le cinéma et en plus français ! Allez j'avoue je ne suis absolument pas fan des superproductions américaines, je préfère un bon film d'auteur avec de vrais acteurs que des pluies de météorites....

Ma prochaine chronique ciné sera sur un classique de chez classique que je vais tenter de regarder demain : Orgueil et Préjugés. J'ai de grosses lacunes cinématographiques mais bon j'essaie d'y remédier ;)

Bonne journée 

Nathalie

Publié dans J'ai vu !

Commenter cet article