J'ai vu... L’Équipier de Philippe Lioret

Publié le par Imaginath

Bonjour

Aujourd'hui je vous embarque du côté de l’Île d'Ouessant, pour vous parler d'un film vu la semaine dernière : L’Équipier, un film de Philippe Lioret sorti en 2004. J'ai de terribles lacunes cinématographiques alors j'essaie de les combler petit à petit. Pour certains, les films dont je parle sembleront obsolètes mais je n'y peux rien. 

Quand j'ai entendu parler de Philippe Lioret, j'ai regardé Welcome et j'ai tellement aimé que j'ai cherché un autre film de lui et je suis tombée sur l'Equipier.

 

J'ai vu... L’Équipier de Philippe Lioret

Il y a des acteurs que j'aime particulièrement et avec je me dis que je vais sûrement passer un bon moment, c'est le cas de Sandrine Bonnaire présente à l'affiche de ce film. 

Planté de décor ...

Île d'Ouessant, Phare de la Jument, ça ressemble à ça :

 

 

 

 

J'ai vu... L’Équipier de Philippe Lioret

C'est beau non ?

Camille revient sur ses terres pour vendre la maison d'Ouessant, la maison de ses parents qui ne sont plus. Elle y séjourne une dernière nuit avec Jeanne, effondrée de se séparer de cette bâtisse avec une vue imprenable sur la mer, sur la liberté....

J'ai vu... L’Équipier de Philippe Lioret

Flashback en 1963, Yvon (Philippe Torreton) est gardien du phare et marié à Babé (Sandrine Bonnaire). Ils mènent une vie paisible, Yvon passe 15 jours par mois en pleine mer, il est le garant des passages des bateaux au large de l'île. Il aime son métier dont il a hérité de son père. Mabé, elle, travaille à l'usine de conserverie de l'île comme la plupart des femmes insulaires. Alors que l'équipier d'Yvon, son père, vient de mourir, il est remplacé par Antoine (Grégori Dérangère), un militaire blessé en Algérie, envoyé par le ministère pour succèder au père d'Yvon et donc, faire équipe avec lui. L'accueil qui lui est réservé n'est pas des plus chaleureux mais il s'accroche et finit par devenir ami avec Yvon... ll n'a d'yeux que pour Mabé, resplendissante bretonne, au caractère bien trempé. Il est charmé par cette femme mais sentant que les choses pourraient mal tourner, il préfère quitter l'île et oublier son passage.

J'ai vu... L’Équipier de Philippe Lioret

Retour en 2004, Camille va découvrir un livre écrit et envoyé par un certain Antoine Cassenti. Ce livre lui sera comme un livre d'histoire, son histoire... Elle renoncera à la vente de la maison, trop difficile pour elle de se séparer de ce trésor.

Mon avis sur le film : 

Une belle histoire d'amour-amitié, des rapports d'homme mais aussi de tendres moments. Je qualifierai ce film de "film d'auteur", des dialogues parfaitement maîtrisés mais aussi des silences qui parlent d'eux-mêmes. Un trio d'acteurs magnifique bien que Sandrine Bonnaire soit un peu plus effacée que les deux acteurs masculins. C'est un film comme je les aime, qui m'a ému.

Je recommande donc ce film sauf si vous vous attendez à une grosse superproduction, des scènes d'action à n'en plus finir vous allez être déçu. Si, comme moi, vous aimez les films français de ce style, vous pourriez aimer.

Belle journée à tous et à demain pour un test bien gourmand ^^

Nathalie

 

Publié dans J'ai vu !

Commenter cet article