Octobre Rose, une cause à défendre !

Publié le par Imaginath

Octobre Rose, une cause à défendre !

Cette année s'ouvre pour la 23ème fois la campagne d'information Octobre Rose destinée à une maladie qui tue encore de nombreuses femmes chaque année : Le Cancer du Sein ! Cette année, la marraine de la campagne est la comédienne Audrey Fleurot :

 

Octobre Rose, une cause à défendre !

Cette maladie, je souhaite en parler car elle a touchée il y a quelques années une de mes proches, qui heureusement s'en est sortie, mais elle a aussi emportée en quelques mois, une maman de mon âge, l'an passé, laissant un mari, deux ados de l'âge des miens, seuls face à l'absence.

Je n'ai que 41 ans mais la mammographie est un examen que je fais tous les deux ans (les années paires) depuis mes 35 ans ! Je ne suis pourtant pas très consciencieuse au niveau des examens de santé mais cette maladie, ce crabe comme l'appelait Marjo est une vraie saloperie, elle s'avance insidieuse, pernicieuse, comme un mal qui vous ronge de l'intérieur ! Elle n'a pas pu être sauvée et pourtant elle a été soignée, bien soignée même et cela n'a pas suffit...

Si je fais cet article c'est bien sûr en pensant à elle, mais aussi parce que si une seule femme en lisant mon article se dit qu'elle va prendre rendez-vous pour une mammographie, et bien j'aurai gagné, et peut-être évité que ce crabe s'immisce en elle. 

Le 29 septembre donc DEMAIN sera la journée de sensibilisation de cette campagne 2016, vous pouvez en retrouver le déroulement sur le site Cancerdusein.org

Je vous en copie les grandes lignes ici :

En 2016 et pour la seconde année, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! retrouvera ses différents partenaires santé et institutionnels pour une grande journée de sensibilisation et d'information sur le cancer du sein et le dépistage.

Rendez-vous dès 10h Place de la République (Paris) - Ouverture du village d’information avec des stands à destination du grand public tenus par l’ADECA75la Ligue contre le Cancer Paris, l’association Le Cancer du sein, Parlons-en !Europa Donnala CPAM Parisle Comité départemental Paris de la FF Randonnée, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (hôpitaux Saint-Louis et Hôtel-Dieu) et la Mutualité française IDF.

Cette journée accueillera des animations comme une démonstration d'escrime et l'installation Voyage au Cœur du Sein pour un parcours ludique et pédagogique, ouvert à tous, en accès libre.

Elle se concluera par une grande Marche Rose qui partira de République à 18h pour rejoindre la Mairie du 3ème arrondissement.

Octobre Rose, une cause à défendre !

Lundi la Tour Eiffel s'est parée de rose pour l'évenement, magnifique rose éclatant dans le ciel parisien !!! 

Quand on sait qu'une femme sur 8 risquent de développer un cancer du sein, il faut vraiment que le dépistage devienne systématique !

J'espère que vous serez nombreux à soutenir cette cause qui me tient à coeur, bien sûr vous pouvez faire des dons pour aider à la recherche et à la prise en charge des malades et des proches qui sont impactés par la maladie sur le site dédié : Faire un don

 

Octobre Rose, une cause à défendre !

Que ces ballons puissent vous atteindre, vous qui n'êtes plus là mais que ces ballons vous atteignent, vous qui êtes encore là !!! 

 

CARPE DIEM 

Publié dans Ma p'tite vie !

Commenter cet article

sylvie 28/09/2016 11:11

je ferai quelque chose de spécial, mais je ne sais pas encore quoi.
Comme d'hab' !
Enfin hier, je me suis faite palper la poitrine par la gynéco, mais c'est aussi quelque chose que je fais seule assise sur le rebord de la baignoire. Toutes les femmes peuvent aussi avoir ce réflexe.
C'est juste une question d'éducation par les médecins.
Bises Nath Jolie !

Imaginath 04/10/2016 12:24

Pareil, je me "tâte" souvent, ma mammo est parfaite d'après la radiologue alors tant mieux.
Bisous toi mon amie chère....