J'ai lu... Retour à Muganza de Marie Ni

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un livre reçu dans le cadre du Masse Critique de Babelio.

 Retour à Muganza de Marie Niyonteze

 

Ce livre n'aurait jamais dû être écrit évidemment, pourtant il l'a été par quelqu'un qui a vécu l'horreur, Marie, l'auteure de cet ouvrage. Plongée dans l'horreur du génocide rwandais, où l'on ne comprend pas ce qui pousse les Uthus à tuer leurs voisins Tutsies, ces mêmes personnes qui partageaient leurs quotidiens ensemble puis se retrouvent massacrées par les mains de ceux qu'ils avaient serrés dans leur bras quand ils étaient tristes ou heureux.
Un génocide comme tous les génocides : Horrible, abject, inhumain, barbare.
Marie vit l'enfer dans le Rwanda de l'avant génocide de 1994, enfer qui annonce en 1991 les prémices de ce que sera l'horreur absolue quelques années plus tard.
Marie aura la chance de pouvoir s'exiler en Belgique grâce à l'homme qui partage sa vie, mais sa famille sera décimée par ceux qui se disaient ses amis. 
Je ne dévoile pas le but de sa quête mais il est ultime, horrible lui aussi mais tellement important pour une femme qui se retrouve orpheline de toute une famille, de ses amis, du jour au lendemain.
Un témoignage puissant, poignant, qui donne envie de vomir aussi, qui bouscule. En France quand on entend génocide, on pense d'abord à la shoah de la seconde guerre mondiale mais ce génocide là si proche dans le temps prouve que la folie des hommes n'est pas encore éteinte et qu'à tout moment elle peut surgir de n'importe où, par n'importe qui.
Aujourd'hui 20 ans après ces horreurs, le Rwanda est toujours un pays exsangue, marqué à jamais par les horreurs du passé.
On ne sort pas indemne de la lecture de ce témoignage ! Malgré tout, on n'entre jamais dans le drame, dans la pathos, on sent Marie déterminée à s'en sortir, à vivre pour ceux qu'elle a perdus, à travers eux aussi.
Un magnifique témoignage sur une horreur sans nom qui n'aurait jamais dû avoir lieu.

Merci Marie pour ce magnifique témoignage et cette leçon de vie que vous nous donnez à tous et toutes, où comment votre envie de vivre est omniprésente, votre foi en la vie aussi... 

Je suis sortie bouleversée de cette lecture, mais je pense vraiment que ce livre devrait être lu du plus grand nombre, que l'on sache ce qui s'est passé dans ce pays d'Afrique que nous ne connaissons pas vraiment en Europe.

Merci aux Editions M.E.O. et à Gérard pour l'envoi de ce livre qui m'a tellement touchée.

Si vous aussi, vous avez envie de connaître le chemin de Marie et de connaître le but de sa quête ultime, rendez-vous sur le site des éditions M.E.O. pour vous le procurer :

Retour à Muganza

Belle journée et à demain !

Nathalie

 

Commenter cet article

Valerie PASCAL 21/10/2016 08:06

Bonjour !
Je n'a pas lu le livre mais je me souviens avoir entendu Marie témoigner, ainsi que son compagnon Belge dans un reportage très poignant sur le génocide Rwandais. Je me souviens du moment terrifiant où elle reste seule dans la maison pendant que son compagnon est parti chercher désespérément de l'aide...