Expérience inédite... 5 mots pour un texte... #1

Publié le par Imaginath

Bonjour,

J'aime consacrer les samedis du blog à mes écrits, je ne me prétends pas auteure mais j'aime tenter des expériences littéraires et cette semaine, j'ai décidé de tenter une nouveauté... En utilisant un logiciel de tirage de mots aléatoires, j'ai demandé 5 mots et je vais essayer de vous donner mon interprétation de chacun des mots tirés au sort !

Voici le tirage de la semaine :

Et oui, pas franchement gâtée lol mais bon je ne tire qu'une fois et puis tant pis ! 

HISTOIRE :

L'histoire peut être personnelle, elle peut aussi être Histoire de France. Elle est présente ou passée mais ne peut pas être future. Chacun a une histoire, a vécu ou vit une histoire. Je ne sais pas si un jour je vous conterai par des mots MON Histoire. De toutes les histoires, les plus belles sont celles racontées aux enfants pour que le marchand de sable les emporte vers de doux rêves remplis de belles histoires.

FAUCILLE :

Outre le symbole du Parti Communiste Français, cher au coeur de mon grand papa, et qui m'a beaucoup parlé de son chef de l'époque, Mr Marchais, cette faucille fait résonner en moi, un poème de Victor Hugo qui dit :

Avant que, de fleurs dépeuplés, 

Les champs aient subi les faucilles,

Allez, Allez, ô jeunes filles, 

Cueillir les bleuets dans les blés.

Extrait du poème "Les Bleuets" que j'avais dû apprendre en 6eme ou 5eme.

TOUCHER :

Evidemment le toucher est l'un de nos cinq sens, peut être pour moi le plus important, j'aime sentir le sol sous mes pieds nus, le froid me glacer le bout du nez. J'aime enfouir ma tête dans le cou de mon chien, sentir son poil tout doux sous ma main, cela m'apaise. J'aime toucher l'eau et la laisser glisser le long de mes mains. Dans mes relations aux autres, je ne suis pas très tactile mais j'aime toucher ce qui m'entoure, un tronc d'arbre, un tissu soyeux. Comme une connexion avec la matière !

PENALITE :

Ce mot m'évoque bien sûr les pénalités de retard pour les impôts dont j'ai dû m'acquitter pendant des années, pourquoi ? Allez je vous explique ! Quand est arrivée la première taxe foncière, je n'avais pas les finances pour la payer en une fois, j'ai donc demandé un échelonnement en 4 fois. Oui mais qui dit 4 fois, dit fin du paiement au 15 janvier, du coup impossible de faire le prélèvement mensuel puisqu'il faut que ce soit soldé avant le 31 décembre pour mettre en place le prélèvement. Et chaque année même topo, 10% de pénalité puisque échelonnement (soi disant sans frais) !! Et cette petite histoire a duré presque 10 ans... Il a fallu que je profite d'un crédit perso pour avoir les fonds nécessaires pour payer en une fois et avoir le prélèvement mensuel... Ah cette administration française, un rêve éveillé !

PANTHEON : 

Panthéon m'évoque ce monument parisien réunissant de nombreux grands noms de l'histoire de France. Un endroit où Rousseau le philosophe côtoie Carnot le politique, où Moulin repose près de Malraux et où Pierre et Marie Curie sont unis pour l'éternité ! Un lieu symbolique parfois décrié par les personnalités qui y entrent ou les familles qui refusent que leurs défunts y reposent... Un choix personnel qui se respecte évidemment... 

Je ne sais pas si cet article vous plaira, mais je pense réitérer sur quelques semaines, le temps de produire un écrit personnel... Une nouvelle, Un morceau de vie... Je pense que cette expérience inédite se poursuivra jusqu'à la fin de l'année, rien  n'est figé donc je verrai bien où le vent me portera.

Belle journée

Nathalie

Publié dans Expérience Inédite

Commenter cet article

sylvie 26/11/2016 11:21

Non, attends, j'ai oublié un truc lol
Cette idée est géniale en fait !
Tu vois, le coup de la faucille par exemple, j'allais partir bien ailleurs que là où tu m'as amenée.
Ça peut vraiment être pas mal de faire ça à plusieurs et de voir les chemins que les personnes prennent !

Nathalie 26/11/2016 11:46

Trop bien lol !
Je t'envoie le tirage de la semaine prochaine dès que je le fais...
J'adore ce genre d'exercice !!!
Bisous ma belle !

sylvie 26/11/2016 11:18

Eh bah ça me tente ton truc !!!
Je cliquerai, et je jouerai le jeu sur on blog pour la peine !
... et des fois l'histoire prend un tout autre sens quand elle s'explique. Excellente journée à toi !