Mon premier rendez vous... Chirurgie Bariatrique ! (Ancien Billet)

Publié le par Imaginath

--Ancien Billet--

Bonjour,

Et oui hier j'ai appris un nouveau mot, la chirurgie bariatrique ! C'est la chirurgie réservée aux personnes souffrant d'obésité, mais je ne savais pas que celle ci portait ce nom, un peu barbare il faut bien l'avouer. Il y a 55 jours, je vous parlais de ma démarche et du sésame que j'avais eu par mon médecin.

J'ai décidé de consacrer un article à ce chemin personnel, à chaque fois que j'en ressentirai le besoin ou à chaque rendez-vous important. J'ai décidé aussi de remplir un petit journal de bord manuscrit car écrire avec un joli stylo plume, de jolies couleurs c'est primordial pour moi... 

J'ai aussi créé un tableau avec un graphique mais qui ne sert pas à grand chose pour ce premier rendez-vous.

Ce petit logo accompagnera également tous les articles concernant cette sleeve qui me tient tant à coeur.

Je ne cacherai rien, je veux rester sincère avec vous bien sûr mais surtout avec moi-même. Alors pour le moment les photos de moi sont compliquées, pas encore mise en ligne mais gardées dans un tiroir de mon pc.

Pour le moment je n'encombrerai pas mes articles de chiffres car je n'ai que mon poids de départ et mon Indice de Masse Corporel (IMC) donc je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.

Aujourd'hui j'ai donc vu le chirurgien pour la première fois, Dr Ruseykin au Centre Hospitalier Sud Francilien d'Evry, hôpital où je suis déjà suivie en cardiologie par des équipes absolument extraordinaires.

J'y suis allée, sereine, absolument détendue, de toute façon, je pense que ce qui peut m'arriver ne sera que bénéfique.

Rendez-vous à 16 heures, j'arrive près d'une heure avant car je déteste être en retard et surtout je ne sais jamais ce que je vais trouver sur la route souvent encombrée qu'est la francilienne bien connue des franciliens justement lol !

Je prends ma liseuse mais finalement je préfère observer les gens qui attendent plutôt que de me plonger dans la lecture... Trois femmes attendent, toutes dans le même cas que moi, je me demande si elles ont déjà vu le chirurgien ou si elles aussi elles le voient pour la première fois. Je ne le saurai jamais mais peu importe.

16h15 la porte s'ouvre, le chirurgien prend soin de ne pas trop écorcher mon nom compliqué et y ajoute mon prénom, il semble sympathique et me fait entrer.

Je m'assieds, il me demande les documents que j'ai en ma possession (prise de sang, et le fameux sésame fait par mon médecin traitant), je lui parle de ma venue vers lui, conseillée par son confrère cardiologue qui s'occupe déjà de moi. Il m'écoute, je me sens bien, et j'ai confiance, je n'ai eu et lu que de supers retours sur lui. Il m'explique que nous n'allons pas décider d'une date aujourd'hui mais que je suis bien sûr admissible à l'opération (Yes enfin je l'entends me le dire, avant je le supposais !) mais que les bénéfices de cette opération ne seront pas sans contrainte... Oui bien sûr je sais que perdre près de la moitié de mon poids ne se fera pas du jour au lendemain et sans effort mais JE SUIS PRETE et il le comprend la minute suivante quand je lui demande s'il pense que je pourrai être opérée en mars-avril afin d'avoir recouvré une alimentation presque normale lors de mon départ en vacances le 8 juillet. Il comprend que je suis déterminée et que désormais je ne changerai plus d'avis. J'ai déjà presque tout programmé dans ma tête et je me suis beaucoup documentée... Et ma décision est irrévocable lol !

Il m'explique ensuite que la seule chose que je vais devoir faire dans les jours qui suivent sera de trouver un rendez-vous avec un psychiatre qui devra vérifier que je suis psychologiquement stable et que je suis prête à accepter ma future perte de poids, qui pourrait me déstabiliser ! Il me donne même une liste de psychiatres susceptibles de m'accueillir. Je prendrai ces numéros en dernier recours, si je ne trouve pas de médecin plus proches de chez moi, géographiquement parlant.

Puis une secrétaire va me rappeler pour me proposer des ateliers diététiques afin que je puisse être suivie par une équipe pluridisciplinaire qui me fera tous les examens nécessaires (pneumologue, cardiologue, endocrinologue, gastro-entérologue et diététicien) lors d'une hospitalisation de 3 jours, afin de m'éviter les allers retours et pour pouvoir me faire tous les examens sur un laps de temps court et donc, de pouvoir prévoir rapidement une date pour ma nouvelle vie ! J'entrerai dans les détails de l'intervention chirurgicale lorsque j'aurai tous les éléments en main.

Voilà donc le déroulé de mon premier rendez-vous, je dois donc mettre en place quelques habitudes que je devrai garder dans le futur : boire du thé vert, diminuer les sucres rapides et les féculents, m'exploser la panse de légumes verts aux épices, et m'entraîner à ne plus boire de boissons gazeuses quelles qu'elles soient. Je vais essayer de mettre tout ça en place gentiment, sans forcément m'imposer des choses draconiennes, juste histoire de me préparer moi même à mon futur estomac ! Il va falloir que j'apprenne à communiquer avec lui je crois ^^

Voilà ce que je ferai à chaque rendez vous important... En attendant je me suis offert le premier objet indispensable à ma renaissance :

Et oui, elle va devenir une amie proche, comme une alliée qui m'annoncera je l'espère chaque semaine de bonnes nouvelles. Je l'ai choisie avec soin, à mémoire et pour 4 personnes, afin que chaque membre de la famille puisse jouer le jeu avec moi... Chacun son numéro, du plus vieux au plus jeune, j'ai le 2 du coup lol ! Et en avant, c'est parti pour l'aventure de ma nouvelle vie ! Mes enfants et mon mari m'ont promis de se peser eux-aussi chaque semaine avec moi, comme un rituel pour avancer ensemble comme toujours !

Bonne nuit et à demain pour mon Dimanche Photo avec un nouveau cadeau, n'oubliez pas !

Nathalie

 

Publié dans Renaître ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je te souhaite bon courage Nathalie <br /> bises
Répondre
N
Merci beaucoup Michèle, c'est très gentil... Je suis à la maison.<br /> BISOUS<br /> Nath
S
Dé.... termination. J'ai adoré ! Du coup j'ai cherché le sens du mot.<br /> Finalement.... c'est ça !<br /> C'est avec attention que je suivrai ton chemin.<br /> Fait toi plaisir encore et toujours, dans chaque jour qui se lève. (comme ton carnet, ta balance, les photos de la nature etc)<br /> Des bisous Nath Jolie !
Répondre
N
Bon courage dans cette aventure !! <br /> <br /> tu as l'air super motivée et c'est le plus important ! :) <br /> <br /> en plus avoir le soutien de ses proches est essentiel !<br /> <br /> je suivrai aussi tes aventures. <br /> <br /> bon weekend ! ;)
Répondre
N
Merci de ton message Nassima.<br /> Oui je suis très très motivée, plus que jamais.<br /> Merci de me suivre aussi dans cette aventure personnelle.<br /> Bonne journée<br /> Nathalie