J'ai lu... D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre reçu de la part du service presse Livre de Poche, et que j'ai choisi pour avoir déjà lu plusieurs livres de l'auteure : Delphine De Vigan ! 

D'après une histoire vraie, le dernier roman de Delphine de Vigan.

Résumé Le Livre de Poche :

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »
D. de V.

Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. Nathalie Crom, Télérama.

Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot
Prix Goncourt des lycéens

Mon ressenti :

Ce roman joue avec les limites entre la fiction et la réalité, les personnages peuvent être transposés dans la "Vraie" Vie de l'auteure mais en même temps on se demande ce qui est Vrai et ce qui ne l'est pas. J'ai été un peu perturbé par le fait de ne pas savoir si c'est une autobiographie ou simplement un roman qui s'inspire de... ? Dans ce roman, L. et Delphine si différentes, mais si proches, L. est tout ce que Delphine voudrait être (ou voudrait laisser paraître ?). Delphine et L. L. et Delphine, elles deviennent inséparables mais est-ce vraiment un souhait de Delphine ou est-ce parce que L. exerce une emprise sur Delphine ? 

Delphine de Vigan livre ici, un thriller psychologique qu'il est difficile de lâcher, même si la souffrance du personnage est palpable à certains moments, j'ai eu l'impression que Delphine ne maitrisait plus sa propre vie, ses propres envies, mais se calquait sur celles de L. 

L. est-elle vraiment ce qu'elle prétend ? 

A travers ce roman, j'ai l'impression de vivre les questionnements de la Vraie Delphine, celle qui écrit, mais aussi de l'impression de découvrir la manière dont elle voudrait que les autres la perçoivent. Une recherche du Moi ou du Surmoi freudien peut être ? L'infantilisation du personnage est troublante, car elle est comme une enfant devant cette L. qui semble si parfaite, si active, si bien dans sa vie... Quand elle commencera à se poser des questions sur L., sur la véracité de ses propos, sur la vérité de son paraître, elle découvrira que finalement, la réalité n'est pas ce qu'elle imagine.

Je ne vais pas vous raconter la fin, car je ne le fais jamais, je trouve que c'est empêcher les gens de savourer un livre. Sachez juste que la surprise est chouette, que la limite entre la fiction est la réalité est bien présente jusqu'au bout et qu'une fois le livre refermé, on se demande toujours si Delphine est Delphine mais aussi si L. ne serait pas une "Delphine" cachée ?

Difficile enfin de savoir si l'auteure parle d'elle et d'une connaissance, j'avoue qu'encore aujourd'hui après avoir fermé le livre je me demande si Delphine de Vigan a vraiment vécu son histoire, si c'est une pure fiction, pure invention ou si elle a finalement peur que ce roman de fiction devienne réalité ?

J'ai bien aimé ce roman sans pour autant savoir s'il m'a dérangé ou s'il m'a parlé. L'emprise est un sujet compliqué, que je n'avais jamais vu abordée dans un roman. Vivre en fonction de l'autre, et non pour soi est un questionnement presque quotidien et il est soulevé dans ce roman de manière subtile.

J'espère vous avoir donné envie de lire ce nouveau roman de Delphine de Vigan que vous pouvez vour procurer sur Amazon ou Decitre !

Belle journée à tous et à demain.

Nathalie

Commenter cet article

sylvie 16/01/2017 15:07

il est à mon leclerc, je l'ai vu !!!

sylvie 13/01/2017 13:59

Merci Nathalie, une fois de plus c'est un article qui va dans mes favoris, pour le jour où...
A demain alors !
Des bises ensoleillée, plus près des pins.