Les Années Musique #5

Publié le par Imaginath

Coucou !

Petit rendez-vous mensuel avec ce mois de Janvier, avec l'année 1982 seule tellement elle est pleine de souvenir... Tout le début de mon adolescence et aussi la fin précoce de mon enfance, LE moment de ma vie où je pense avoir écouté le plus de musique, les 45 tours tournaient à fond le samedi matin quand mes parents étaient partis au boulot, et moi je dansais au milieu du salon et j'apprenais les chansons en lisant les paroles sur la pochette du disque ! Le samedi matin, je devais faire le ménage pour avoir le droit de sortir l'après midi, alors je le faisais en rythme, en chantant et si les coins avaient envie d'être propres, mieux valait qu'ils s'approchent... Le but étant de pouvoir sortir l'après midi pas de briquer la maison hein, faut pas déconner non plus !

Un petit changement pour celles et ceux qui me suivent... Exit les naissances et décès de chaque année, je choisirai plutôt un événement qui m'a marqué puisque je me souviens de ces années-là (la la la la, chanson de C Jérôme, oh pinaize lol) 

Allez c'est parti  pour mon top 6 de l'année 1982 !

1982, j'avais 7 ans, l'âge où j'ai dû quitter la maison de mes grands parents, qui m'ont élevée pour rejoindre celle de mes parents, que je ne considérerai jamais comme mienne ! Alors de cette époque, me restent des chansons écoutées avec ma grand mère, comme les Roses Blanches de Berthe Silva, sa préférée ou le chant du gardian de Tino Rossi magnifiquement chantée par mon grand père. Et puis j'ai commencé à découvrir des groupes comme Indochine que j'ai de suite aimé, mais qui pour mon grand père n'était qu'un troupeau hurluberlus vêtus de noir avec la touffe en pétard ! Bref je crois qu'il n'aimait pas beaucoup les frères Sirkis et leurs amis Domi et Dimi lol ! Alors je ne peux pas ne pas penser à cette chanson, qui m'a fait découvrir la musique, j'aurai pu choisir L'Aventurier mais ma préférée c'est celle-ci que j'écoute encore au moins une fois par semaine, tellement elle me colle la pêche, et il va de soi que je chante comme une folle quand je la passe au grand désespoir de l'ado qui se demande si c'est bien sa mère, là dans le salon entrain de faire les bruitages, la musique et le reste : 

ICI MOSCOU

 

 

En 1982, je découvrais également un chanteur qui existait déjà par son groupe Thaï Phong mais qui pour le moment ne m'avait pas interpellée plus que ça, quelques années plus tard, je connaîtrai toutes ses chansons par coeur, je chanterai certaines en duo avec mon cousin Sébastien lors de fêtes familiales mémorables où nous répétions pendant des heures pour être fin prêts pour notre représentation au dessert devant une assemblée toute acquise à nos performances vocales et scéniques ! Je veux parler de Monsieur Jean Jacques Goldman bien sûr pour qui j'ai choisi deux chansons, parce que mettre ici la discographie complète me semble fastidieux... Deux chansons de 1982 donc !

 

Cette chanson là comme un leitmotiv dans ma vie... Il faut aller chercher ses rêves, même s'il faut partir, et un jour j'irai au bout de mes rêves, je me le suis promis ! J'ai ma petite idée sur le nom à "effacer" mais bon j'ai une gomme sympa ^^ !

 

 

Celle ci, parce qu'elle fait partie des chansons que nous chantions le dimanche avec Seb... Ma cousine Magali, plus petite faisait les choeurs... Guitares en cartons, foulards de mémé pour faire la bandoulière et "En avant Guinguamp"... Le micro ? Ah oui, une cuillère en bois piquée dans la cuisine je crois bien... Mon cousin avait d'ailleurs la même coiffure que JJG !!! OMG !

Et puis bien sûr, je commence aussi à aimer Téléphone, Jean Louis, Louis, Richard et Corine, leurs sons me parlent, leurs voix m'appellent, je deviens fan je crois et je chante beaucoup beaucoup, en plus il y a quelques gros mots et à sept ans, c'est top de pouvoir chanter des gros mots sans que personne ne dise rien non ?  

 

Quand 7 ans plus tard (en 1989) je rencontrerai celui qui deviendra mon mari, je découvrirai dans sa voiture l'intégralité des K7 de Téléphone, et des heures passées à chanter cheveux aux vents dans les routes de campagnes essonniennes au volant de sa R18 bleu marine ! Des weekends à Deauville aussi décidés dans l'instant présent qui se terminaient avec des croissants sur la plage... 1989 sera sûrement une année musicale très riche aussi !

Et puis côté anglo saxon, c'est aussi l'année des premiers video clip et je ne peux pas passer à côté du Thriller de Mickaël Jackson qui me fit tellement peur à l'époque.... J'avais 7 ans ne l'oublions pas ...30 ans plus tard, la chanson n'a quasiment pas vieilli. Je ne suis pas fan de Jackson mais je lui reconnais bien son intemporalité ! Et quel danseur hors normes... Je prends toujours plaisir à regarder quelques clips de cet artiste, The King Of The Pop quand même, ce n'est pas pour rien qu'il porte ce surnom !

 

Et je terminerai mon Top 6, par un groupe anglais qui déplaisait encore plus à mon pépé, qu'Indochine je crois par son look improbable, je veux parler de Culture Club bien sûr et de son emblématique chanteur Boy George, on se demandait d'ailleurs s'il était homme, femme où du sexe des anges ?

 

Voici ma balade en 1982, année qui signe vraiment le début de ma culture musicale... Elle n'évoluera pas beaucoup, j'aimerais de nouveaux chanteurs, de nouvelles musiques mais ces piliers là resteront pour moi MA référence musicale, que j'écoute toujours avec plaisir, qui sont toujours gravés et re gravés sur les CD qui passent dans la voiture... Je crois qu'à 90 piges, je chanterai toujours "Ca c'est vraiment toi" à qui sera là pour l'entendre LOL 

Bon cet après midi, je teste une shooting box avec mes ados, un bon moment en perspective !

J'espère que ce petit interlude musical vous a plu !

Belle journée

Nathalie

Publié dans Ma p'tite vie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai 32 ans Père de deux enfants. C'est certainement un témoignage choquant et authentique que j'ai jamais vu .. J'ai visité un forum ici sur Internet après avoir eu une dispute avec ma femme et mon mariage de 7 ans a été rompu et j'étais totalement inconsolable et sans espoir parce que je J'ai essayé par tous les moyens de récupérer ma femme après avoir beaucoup plaidé et fait tout son possible pour qu'elle revienne, mais rien n'a fonctionné et j'ai parfois pensé au suicide .... J'ai vu un merveilleux témoignage de cette puissante et grande le lanceur de sorts appelé Dr ODION sur le forum. Aucune âme n'aurait pu m'influencer sur les sorts magiques, jusqu'à ce que le Dr ODION le fasse pour moi et rétablisse mon mariage et ramène mon conjoint dans les mêmes 24 heures tout comme je l'ai lu sur Internet ... j'étais vraiment étonné et choqué quand ma femme est venue chez moi e et agenouillez-vous pour implorer le pardon, pour que je l'accepte. Je suis vraiment à court d'expressions et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude. a fait son travail comme il m'a garanti en 24 heures et cela m'a donné un résultat optimiste et j'ai pu récupérer ma femme. En ce moment, ma femme est tombée amoureuse de moi et de mes enfants comme jamais auparavant. Ce sort n'est pas un lavage de cerveau mais m'a ouvert les yeux pour voir combien je l'aimais et la voulais, je ne sais vraiment pas comment être reconnaissant d'avoir apporté le bonheur dans ma vie et ma famille, et maintenant je suis un homme joyeux encore une fois. Vous pouvez aussi récupérer votre conjoint Contactez DR ODION maintenant ... (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également le WhatsApp sur +2349060503921.
Répondre
S
C'est bien cette version de l'année, avec tes anecdotes et tout et tout !!!<br /> J'ai bien fait de prendre le temps d'être sure de pouvoir au moins en écouter une, je tombe sur Indo quoi !!! <br /> MDR<br /> Merci pour cette tranche de vie, vraiment !
Répondre
S
Coucou !<br /> En 1982 j'avais 12 ans, je me rappelle très bien du phénomène Jackson (je n'ai jamais été fan mais j'admire le danseur même si ce n'est pas lui qui a inventé le moowalk ^^), je n'ai jamais non plus trop accroché à Goldman (désolée !!) :-) Pour moi c'était Renaud, Téléphone aussi, Prince, Bowie et plein de groupes comme ACDC, Metallica, Def Leppard etc...Et aussi Bob Marley (je crois d'ailleurs qu'il est mort en 1982 !).<br /> Merci pour ce petit bout de nostalgie, bisous.
Répondre
N
Coucou !<br /> Alors Renaud j'y viendrai après, car je connais aussi tout par coeur, mais je l'ai aimé après quand il a sorti Morgane de Toi donc 1983 :) Bowie oh oui, China Girl et Let's dance m'ont filé des frissons ! Le hard moins quand j'étais ado, plus après quand j'ai rencontré mon homme, fan de Metalica, Guns 'n roses et Saxon ! Quant à Bob je l'écoute encore et surtout quand il fait beau lol ! Prince en revanche à part le culte purple rain, je n'ai pas aimé son style. Finalement c'est pas si différent mais je ne peux pas tout mettre dans un seul article.<br /> Merci Sandrine de ton passage et de ton message <br /> Bisous
P
ah 1982 mon année de naissance et pourtant j adore tout les artiste sité peut etre a cause de mon frere et de mes soeur qui les ecouter en boucle merci pour ce bel article qui ma ramener dans mon enfance
Répondre