Apprendre la géographie de la France avec le puzzle Bordas !

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Grâce à la confiance que m'accorde le site Bordas, je vais pouvoir vous présenter sur les semaines à venir de jolis produits destinés à vos loulous, pour apprendre l'Histoire et la Géographie en s'amusant... 

J'ai moi même appris la géographie de la France au moyen d'un vieux puzzle en bois dont chaque pièce représentait un département. Du coup, je connais tous mes départements, leur numéro minéralogique et la préfecture (sur 80% des départements car j'en ai oublié certaines) ! Je passais des après midi entiers avec une amie de Maman, à faire et défaire ce puzzle en bois... 

Alors j'ai fait pareil avec mes enfants, ils savent du coup que Lille est au Nord et Marseille au Sud mais je me suis rendue compte que des enfants de l'âge de ma fille ou presque ne savait pas que Strasbourg était à la frontière avec l'Allemagne (Si si j'vous jure)... Je suis restée interloquée de savoir que l'enfant pensait que les Pyrénées étaient les Alpes et du coup que l'Espagne c'était L'Italie... Je vous jure que c'est vrai et cela me désole tellement !

Et quand Célia et Etienne de Bordas m'ont proposé de choisir, j'ai de suite été attirée par ce puzzle qui fait partie d'une collection "Récré en Boîtes" comptant plusieurs modèles tous essentiels à l'apprentissage, au savoir, à la CULTURE quoi ! 

Je vais donc laisser parler les images puis vous donner mon avis en fin de revue photo ! 

Oh le Fort Boyard !

Et voilà le travail : 

Alors évidemment, je l'ai réalisé en une dizaine de minutes, ma fille en un peu plus de temps, une bonne demie heure... Sur chaque pièce il y a un indice, un morceau de ville, de montagne, un bout de rivière, une couleur ocre à l'est, plus jaune à l'ouest... Et des indices visuels aussi comme l'alsacienne en costume folklorique ou le surfeur en aquitaine, ou encore le flamant rose du Vaucluse... Cela apprend bien sûr les villes, mais aussi les spécialités, les pays frontaliers, les mers et océan... Un apprentissage parfait pour des petites mains... Les pièces étant très solides et assez grosses pour travailler la dextérité. Il y a également un modèle pour aider les plus petits à trouver où vont les pièces... Quant à l'emballage en carton bien solide, vous pourrez l'emporter partout !

Le puzzle est vendu 9.99€ ! Voilà un cadeau utile pour accompagner les chocolats de Pâques non ?

Je vous reparlerai souvent des tests avec Bordas, puisqu'ils me font confiance et me permettent de tester de supers produits.

Bon weekend les amis,

Nathalie

Commenter cet article

JOSIANE DURIEUX 18/02/2017 20:34

Sympa pour apprendre la géographie et repérer avec les enfants les jolies régions de France qu'on connaît déjà où celles qu'on a envie de visiter !

sylvie 17/02/2017 19:29

j'ai bien aimé merci !

norbert plassiard 17/02/2017 15:57

C'est cool comme puzzle , ils font pas les meme sur les incivilités le respect d'autrui car marre là