J'ai entendu... Tom Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom de Barbara Constantine (Ed. Audiolib)

Publié le par Imaginath

Bonsoir,

J'ai pu grâce à mon partenaire Audiolib découvrir le livre de Barbara Constantine, Tom Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom ! J'ai du mal à mettre le titre dans l'ordre mais bon ça va aller ^^

Résumé du livre audio

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune_ : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass, il fait très attention, efface les traces de son passage, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Mon avis sur l'écoute :

Le livre est lu par Benjamin Jungers et dure 4h03 en écoute, il est découpé en 55 plages, ce qui permet de faire quelques pauses. La voix est très agréable à entendre et la lecture est fluide et rythmée. J'apprécie toujours autant le livre audio, je mets mon casque, je m'installe confortablement, souvent avec mon masque sur les yeux pour me plonger dans le roman. Et puis je me détend, j'écoute, j'entends, je me plonge dans l'histoire, les premières lignes passées, j'imagine la tête des personnages, le décor aussi, et le temps passe sans que je ne m'aperçoive que j'écoute déjà depuis deux heures. C'est ce qui m'est arrivée avec ce livre... J'ai eu l'impression que je venais de mettre le livre, quand j'ai décidé de faire une pause, deux heures étaient passées et le soir tombait doucement !

Mon avis sur l'histoire : 

Un livre intergénérationnel par excellence ! Entre une maman, jeune toute jeune, un petit Tom, tout petit mais si grand, une mamie Madeleine, si vieille et un homme ni vieux ni jeune mais si attendrissant. Une relation mère enfant (Joss a eue son fils à 13 ans et demi je vous rappelle) difficile, très difficile... Joss est une maman un brin fêtarde qui vit dans un mobil home avec son fils, et qui laisse Tom livré à lui-même. J'avoue je l'ai trouvé très très pénible la mère qui n'assume pas ^^ Et puis il sauve par hasard la vie de Madeleine, cette mamie qui a 80 ans de plus que lui, une relation très très forte naîtra entre ces deux personnages, une union attendrissante et tellement chouette. Un homme s'occupera de Tom, comme jamais personne ne s'est occupé de lui... Il resurgira du passé mais j'en resterai là sur le déroulé de l'histoire... 

En résumé :

Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom est un livre plein de rebondissements, un peu comme une mandarine sur laquelle on croquerait quartier par quartier, une tranche de vie des personnages, une lecture légère qui fait du bien. Je n'avais pas lu l'autre livre de cette auteure mais je l'ai déjà réservé à la médiathèque ! L'écriture même lue est fluide et j'ai bien accroché. Un super moment que j'ai également partagé autour d'un café et que je vais laisser découvrir à mon bibliothécaire préféré d'ici peu... A force d'écumer les rayons de la médiathèque, nous avons fini par papoter littérature, auteur, romans et c'est top... 

Je vous retrouve demain pour Renaître + 2 mois ! Je remercie Pauline pour ce livre et j'espère vous en présenter encore plein d'autres, j'aime tellement lire ou écouter de la lecture... Quand j'écoute une histoire, je me sens une petite fille qui écoute l'histoire du soir pour s'endormir !

Bonne nuit les amis.

Nathalie

 

 

Publié dans Lectures Adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Determining whether to utilize a professional cleaning service is actually difficult. You might be thinking “why can’t I simply clean the actual building personally? ” Whilst it’s true you could, the query is whether you ought to. Your main work as a industrial business isn't to clean work. Cleaning isn't the best of your energy or time of your own employees. You might have to pay some money for any professional cleaning service, but think about the cash your workers will generate by investing more of time working as well as less period cleaning!
Répondre