199 Animaux à découvrir avec les éditions Usborne

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir... 

Deux billets lecture enfantine ce soir et un concours en toute fin de soirée, voici le programme qui vous attend sur le blog.

J'ai reçu il y a quelques semaines un chouette livre pour les petits, des Editions Usborne, qui m'envoie chaque trimestre une sélection de livres à présenter sur le blog.

Alors cette semaine, j'ai choisi de vous présenter un livre pour les petits, pour leur permettre de découvrir les animaux qui nous entoure et aussi ceux d'autres contrées plus lointaines... J'ai aussi fait découvrir le livre à Jade, ma petite nièce, sous la forme d'un jeu mais je vous en dis plus en fin d'article !

Allez partons à la découverte de 199 animaux en images !

Chaque page correspond à un  type d'animaux (Marin, Afrique, Froid) avec de jolis animaux dessinés et le nom de l'animal inscrit juste en dessous : 

Les dessins sont très bien faits et surtout absolument reconnaissable pour l'enfant. On y apprend plein de choses aussi, bon moi je ne savais pas ce qu'était les balanes par exemple, quant aux berniques, je les appelle les chapeaux de gendarme, accrochés à leurs rochers... 

Il est simple pour l'enfant même tout petit (2 ans) de reconnaître les animaux sur l'image et d'apprendre à découvrir les autres avec l'aide d'un adulte qui lui donnera le nom. Ensuite en grandissant il pourra photographier le mot qui correspond à l'image... Et quand il commencera à lire, il pourra s'amuser à essayer de déchiffrer les lettres de ses petits animaux préférés.

J'ai proposé ce livre à Jade, 2 ans et demi, mais bien sûr pas question d'apprendre à lire. J'ai donc pris des jetons de loto, et je lui ai proposé de jouer avec elle au "celui qui va le plus vite à trouver la bébête" !

Je lui disais : "Trouve moi l'éléphant" que, bien sûr je faisais semblant de ne pas trouver, elle se précipitait pour tourner les pages et criait  "Jade touvé léphant"en tapant sur le pauvre éléphant : 

Bien sûr vu son jeune âge, je n'ai choisi que des animaux qu'elle connaît déjà.. Mais le jeu peut se corser un peu avec des plus grands... Et elle a adoré la pieuvre (ou poulpe) car elle a une peluche pieuvre depuis tout bébé et elle l'adore... Du coup, je n'ai pas compris au début car elle me disait "PieuvJadoubieu" ? Euh oui ok, j'ai donc demandé à sa mamy pourquoi ce mot bizarre... La traduction est simple "Jadou a une pieuvre bleue" !  Ah ben oui forcément ^^ 

Tout ça pour vous dire, qu'un livre ne fait pas que se lire mais peut devenir un jeu amusant que l'on peut adapter aux capacités de l'enfant qui le découvre. Elle l'a adoré, et l'a d'ailleurs gardé précieusement pour le montrer à pieuvbieu ! Tu m'étonnes !

Sur cette page, elle a reconnue la coccinelle qu'elle appelle "bondieu" et a fait style j'ai peur en voyant l'araignée, elle n'osait pas toucher l'image c'était drôle !

Voilà Jade a adoré et moi aussi, car en plus j'ai fait une heureuse ! 

Ce livre fait partie d'une collection qui compte pour le moment trois ouvrages : 

Chaque livre de cette collection bien sympa vous coûtera 5€95.

J'espère vous avoir permis une nouvelle découverte et je vous retrouve de suite avec un autre livre destiné aux plus grands cette fois !

Nathalie

Publié dans Nath'lit

Commenter cet article