J'ai lu... L'année du flamant rose de Anne de Kikelin (Editions Charleston)

Publié le par Imaginath

Bonsoir,

Une petite chronique de livre... Partager mes lectures est l'un de mes exercices préférés sur le blog, j'aimerais vous en proposer plus mais je manque de temps d'organisation pour lire plus encore... Dans un futur lointain,  je vais y réfléchir ^^

Alors donc ce soir, c'est au tour d'un livre que j'ai reçu des Editions Charleston et qui s'intitule :

L'année du Flamant Rose !

Résumé de l'éditeur :

Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.

Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…

Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.

Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?

Mon avis

Un bol d'air que ce livre, un moment d'allégresse, une lecture aisée et fraîche qui nous emporte dans un Paris artisanal que j'aimerais découvrir pour de vrai. Ethel, la corsetière est celle qui m'a le plus donné d'émotion... Le trio de la relieuse de livre qui soigne l'esprit, la corsetière qui sublime le corps et la créatrice de bijoux qui met en valeur l'ensemble les unit... Quand Louise rapporte un flamant rose empaillé de son dernier voyage en amoureux, il annonce sa rupture donc sa renaissance quelque part. Ce flamant rose va changer la vie de Louise et devenir comme un doudou, un refuge sur lequel elle s'appuiera désormais. 

Evidemment, le personnage auquel je me suis le plus identifié est Caroline qui restaure et relie des livres anciens, c'est vraiment un métier que j'aurai rêvé d'exercer ! J'ai suivi avec attention le divorce de l'une, les amours de l'autre et les barrières amoureuses que s'inflige la troisième pour ne pas souffrir.. Ah ben oui mais je ne vous dirai pas qui souffre, qui aime et qui ne veut pas aimer, un peu de mystère pour vous donner envie de lire... 

Une balade mélancolique qui nous embarque au coeur d'un passage parisien que l'on imagine coloré et joyeux; où tout se joue, et où la force de l'amitié est le point central de l'histoire. J'ai beaucoup aimé car je me suis de suite prise au jeu de ces trois femmes qui évoluent dans des milieux vaporeux, comme si leur temps était suspendu ! J'ai aussi apprécié le côté un peu dingue de Louise qui caresse son flamant rose comme un trésor. Un brin déjantée de prime abord mais on s'aperçoit vite que ce flamant l'aidera en fait à aller de l'avant.

Un livre sympa, et divertissant qui permet de s'évader et de voir la vie en rose, une quête de l'amour qui parlera à tout le monde (mais plus aux filles il faut le reconnaître) !

Si vous aimez le sang, les meurtres, les enquêtes impossibles passez votre chemin... En revanche si vous avez lu "Entre mes mains le bonheur se faufile" d'Agnès Martin Lugand, ce livre devrait vous ravir !

Vous pouvez l'acheter directement sur le site des Editions Charleston  en papier ou numérique et sur Amazon par exemple !

Bonne nuit les petits !

A demain

Nathalie

Commenter cet article

sylvie 08/03/2017 22:30

j'en ai 4 en liste... je ne sais pas comment je vais faire !! Peut etre lire plus ... lol

sylvie 08/03/2017 22:12

Bon, et bien... c'est sur la liste ! MDR
Merci !

Nath 08/03/2017 22:14

Et ben, tu vas en avoir des livres à lire MDR !
J'ai passé un moment vraiment sympa avec celui ci, sans prise de tête, juste du plaisir...
Bisous !