Passion Gastronomie : L'Espagne et ses délices.

Publié le par Imaginath

Bonjour,

Et oui, je vous retrouve aujourd'hui avec un article inédit, parce que le changement c'est maintenant ou bientôt comme vous voudrez ! Je suis une grande grande fan de la cuisine ibérique, des délices épicés ou sucrés de beau pays que j'ai pu visité deux fois dans ma vie et que je ne désespère pas de revoir un jour... Une fois enfant avec mes parents pour deux semaines sur la Costa Del Sol et une fois avec mon mari pour quelques jours à San Sebastian... 

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé l'Espagne où ce qui s'y rapportait et c'est tout naturellement que j'ai appris l'espagnol dès la 4eme, langue que j'ai de suite adorée, tout comme ma prof de l'époque : Mme Florès. Je me souviens d'ailleurs du nom de chacun de mes profs : Mr Barros, Melle Vacas Huidobro, Mme Schmitt (espagnole mariée à un autrichien)... Toujours des espagnols avec un accent du feu de dieu, des personnalités hautes en couleurs et en générosité. Et puis j'aime cet accent chantant, le phrasé, la tonalité... Rien que ces noms de ville me font rêver : Alicante, Granada... Et puis les monuments aussi que j'ai souvent regardé sur Internet, mon rêve, aller visiter la Sagrada Familia, cette oeuvre de Gaudi, que j'aimerais voir un jour dans ma vie (chéri si tu me lis, je te donne plein d'indice d'un voyage en amoureux dans cet article) ! Son seul défaut pour moi, la corrida mais c'est un autre débat que je n'ouvrirai pas ici.

Et puis en Espagne, il y a les boissons, les Mojitos, Sangria et autres cocktails aux noms évocateurs... Je ne bois pas mais j'adore tremper mes lèvres dans le Cuba Libre de mon mari. Ma boisson préférée en Espagne, sans alcool, la horchata, au goût sucré de l'amande et à la couleur souvent rose, rafraîchissante et délicieuse ! 100% végétale, j'adore... Vous la trouverez sur Greenweez ici !

Il y a également la gastronomie qui se mange ^^ et là c'est un florilège de bonnes choses qui s'offrent à mon palais... Une liste non exhaustive bien sûr mais qui me correspond... Si vous me suivez depuis longtemps vous savez déjà que chaque été nous nous offrons une petite plancha de charcuteries espagnoles ! Et j'ai des preuves : 

Dans le camping où nous allons chaque été, une petite échoppe de produits espagnols, nous nous faisons donc plaisir chaque année avec ces petits délices... Je ne vais pas tout vous détailler mais vous parler de trois produits typiques : le jambon ibérique bellota (ou pata negra), le chorizo et le fuet catalan... 

Le fuet catalan, je l'aime nature, ce sont les toutes petites rondelles que vous voyez sur la photo, j'en trouve dans les grands magasins évidemment mais si je veux du fuet arrivant tout droit d'Espagne, je passe par la toile pour me servir. Et je le commande notamment ici.

Pour le chorizo, je l'aime surtout cru, avec un morceau de pain croustillant ! Je n'aime pas le griller comme le fait ma maman... Je l'aime plutôt fort mais pas trop non plus, contrairement à mon mari qui lui l'aime extra fort. Je l'achète en grande surface, et je prends souvent le César Moroni, le chorizo est une viande de porc noir ibérique assaisonné au piment de Murcie (Au sud de l'Espagne). J'en achète chaque semaine car je le fais également avec du riz pilaf, que je cuis à l'huile d'olive (Evidemment ^^) avec des oignons, sel + poivre et en fin de cuisson, je coupe un chorizo entier en petits carrés, c'est délicieux !

Mais le must de la charcuterie espagnole, c'est le jambon ibérique, et là je me fais vraiment plaisir quand je veux du bon jambon, car il est un peu cher mais vraiment le prix en vaut la chandelle. Mon mari l'adore aussi, mais cela reste un plaisir que nous nous faisons de temps en temps souvent en tête à tête car les enfants ne savent pas faire la différence. 

Et donc notre plaisir s'appelle Bellota (ou Pata Negra), un jambon issu des porcs noirs ibériques mais surtout nourris exclusivement de glands (et pâturages naturels) et elevés en plein air. Ce jambon que j'aime en chiffonnade a un petit goût de châtaigne, il fond dans la bouche. C'est un joyau de la cuisine espagnole, une appellation d'origine protégée. Et si je veux un vrai bon jambon bellota je le commande sur le site Iberham, et là je suis sûre d'avoir la qualité que je recherche pour ce produit exceptionnel, un des seuls produits de luxe dont je raffole :

En entrée vous pourrez aussi servir des tapas, ces petits amuse-gueules qui se partagent avec les amis autour d'une bière (cerveza) ou d'un cocktail, le soir sur les terrasses des cafés :

Bien entendu pas de gastronomie espagnole sans Paëlla Valenciana ! Ce riz safrané, ces gambas, petits pois et autres ingrédients.... Rien qu'à vous en parler je l'entends crépiter dans le grand plat et dégager des effluves délicieux ! La paëlla, je ne la commande pas sur Internet, quand j'en ai envie, je l'achète au rayon traiteur de mon magasin Auchan, quand elle est faite sur place... Mon mari n'aime pas ça, il y a trop de poissons ou crustacés pour lui... Moi j'adore ! 

Pour le dessert d'un repas espagnol, je propose toujours les fameux Suspiro de Monja, que je fais moi-même... Ils correspondent à ce que nous appelons en France les Pets de Nonne, ce sont des petits choux, que l'on peut fourrer avec plusieurs crèmes ! Je fais toujours un tiers mascarpone/chocolat, un tiers mascarpone/citron et le dernier tiers mascarpone/framboise !

Quand nous mangeons Espagnol, nous aimons (enfin surtout mon mari) accompagner le repas d'un vin blanc Albariño issu des cépages de Galice dans le Nord-Ouest de l'Espagne à la frontière avec le Portugal.

Voilà mon petit tour au pays de Don Quichotte de la Mancha et son fidèle Sancho Panza s'achève ici, je vous reparlerai peut-être gastronomie d'ailleurs, car j'aime découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux plats et m'ouvrir aux autres cultures.

Et vous la cuisine espagnole ça vous parle ? Vous aimez ?

Belle journée à tous,

Nathalie

 

Publié dans Ma p'tite vie !

Commenter cet article

sylvie 15/03/2017 11:15

Mais ... mais bien sur !!! Je pourrais tenter de faire une paella sans viande !!!!
J'en ai jamais fait, mais là... ça fait trop envie !! Merci ;)

Kate 13/03/2017 18:18

Personnellement je suis très pata negra et lomo (embutido)