J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

Je vous propose un petit reportage photo de ma soirée "escrime" vendredi dernier, le 31 mars, dans mon village.

Le musée aéronautique et spatial Safran, qui se situe à deux pas de chez moi (mais vraiment à 5 minutes !) organisait une rencontre entre La Russie (Championne Olympique en titre) et La France (Vice Championne Olympique)

Pour commencer quelques photos du musée lui même qui je précise est un musée d'entreprise en accès libre toute l'année... Du superbes modèles d'avion y sont conservés et l'on peut y retrouver les fleurons de notre aviation nationale. 

A l'entrée du musée, nous avons pu apercevoir des membres de l'équipe nationale de Russie qui semblaient être les tireurs de réserve : 

Puis nous avons été accueillis par des personnages très bizarres, qui nous ont rejoué la guerre des étoiles, avec leurs sabres lasers et leurs costumes tout droit sortis de Star Wars : 

J'ai pu faire quelques clichés des membres de l'équipe russe à l'entraînement, les français étaient plus cachés pour leur permettre de se concentrer sans doute, vue la ferveur du public, je pense qu'il valait mieux ^^

La salle était comble, nous attendions avec envie la revanche de la finale olympique qui m'a fait battre le coeur un peu plus vite, qui m'a fait avoir des sueurs froides, de voir ces garçons courageux qui ont une vraie passion pour leur sport MAIS qui exercent chacun un métier à côté car ce sport de toute beauté, ne leur permet pas d'en vivre !

Avant de passer à la rencontre nous avons eu quelques discours de remerciements et Mr Frédéric Pietruszka qui, par ses différentes médailles et son implication dans les Fédérations Française et Internationale d'Escrime en fait l'un des escrimeurs les plus titrés de tous les temps ! 

Puis une démonstration de combat aux sabres laser de la compagnie L'Estocade qui se produit notamment au château de Fontainebleau (77).

Enfin la rencontre pouvait commencer : 

La France était représentée par Erwann Le Pechoux, Jean Paul Tony Helissey, Jéremy Cadot et Enzo Lefort (le régional puisqu'il tire au club de Melun)

Mais bon en chair et en os c'est mieux : 

L'équipe de Russie quant à elle était composée comme la France des quatre mêmes tireurs qu'aux JO de Rio cet été, Aleksey Cheremisinov, Timur Safin (l'homme fort du moment dans ce sport), Timur Arslanov et Dmitry Zwerschenko :

En chair et en os c'est mieux aussi : 

Cette rencontre fût commentée par Astrid Guyart, elle-même escrimeuse de l'équipe nationale féminine que j'aime beaucoup et ingénieur aéronautique dans la vraie vie... Elle était donc vraiment dans ses éléments si l'on peut dire : 

Les photos suivantes ne seront que des photos des différentes jouxtes ! Je ne vous parlerai pas des règles de l'escrime, d'une part parce que je ne suis pas assez calée pour cela et d'autre part parce que ce n'est pas ici le sujet de mon billet :

 

J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)

Un sport hyper physique en fait !

 

J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)

 

J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)
J'y étais : Rencontre Escrime France-Russie à Réau-Villaroche (77)

Et voilà, nous avons malheureusement perdu de deux petites touches mais quelle rencontre... La ferveur était là, les "hourras" aussi, les "Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeez" n'ont pas manqués et le fair play des spectateurs de ce genre de sport a fait que les russes ont été applaudis comme les grands champions qu'ils sont en ce moment.

Pour ma part, j'ai passé avec ma fille, une soirée comme je les aime.... A supporter un sport magnifique que je n'avais vu jusqu'à lors que dans mon petit écran.

Une superbe expérience que je ne manquerai pas de réitérer si toutefois ils reviennent l'année prochaine..

Merci Erwann, Enzo, Jean Paul et Jérémy, de nous offrir tant de générosité à travers votre sport... Côtoyer des athlètes de votre envergure de si près, sans barrière ni gardes du corps est un vrai privilège que je suis touchée d'avoir pu vivre. Je n'ai pas demandé d'autographe, ne voulant pas déranger ces hommes déjà si sympathiques !!

Bravo à tous les huit pour cette belle rencontre et merci au Musée Safran d'avoir accueilli cette rencontre et ouvert les portes gratuitement à tous les spectateurs !

Merci à tous, j'espère que cet article vous a plus et/ou fait découvrir un superbe sport dans lequel la France excelle, que ce soit chez les filles ou chez les hommes !

Nathalie

Publié dans Visites Culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'avoue que je regarde pendant les JO :) <br /> Bisous Nath ! et la photo casque levé est superbe !
Répondre