Les Années Musique #7

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Un peu à la bourre sur les années musiques mensuelles mais comme pour le reste je vous retrouve ce matin avec le déroulé musical de l'année 1984, j'avais donc 9 ans et j'écoutais pas mal de musique à cette époque là... Voici donc mes sept titres phares de cette année-là :

Et je vais commencer par une chanson de Renaud qui me semble tellement d'actualité en cette période très bizarre qui verra d'ici un mois tout pile arriver un nouveau président. Quand j'ai découvert cette chanson, je n'en comprenais pas le sens, elle me faisait rire car il y avait des gros mots dedans et parce que la chanson parlait donc à Mitterrand en lui disant Monsieur le président, je vous fais une bafouille que vous lirez sûrement si vous avez des couilles... Bref à 9 ans, je n'avais pas retenu grand chose d'autre... Puis en vieillissant, j'ai écouté cette chanson des centaines de fois (comme Amoureux de Paname d'ailleurs) et je l'ai comprise petit à petit : belle et rebelle, chargée d'un message de paix qui me semble tellement actuel que cette chanson aurait pu être écrite hier... ou demain ! Et je l'aime toujours autant !

 

Ensuite à cette époque là j'écoutais beaucoup de musique anglo saxonne, pour la simple et bonne raison que le plus jeune frère de mon père (décédé aujourd'hui mais qui n'avait que 13 ans de plus que moi) vivait dans la capitale britannique et revenait chez mes parents chaque mois avec ce qui s'écoutait outre manche. C'est comme cela que j'ai découvert deux groupes que je vais suivre pendant de longues années : Wham et feu George Michael et aussi Depeche Mode (qui vient de sortir un album Gé-Nial), et je dois bien avouer que je trouve Dave Gahan à mon goût lol ! Avec Didier mon oncle d'Angleterre comme je l'appelais, j'ai découvert aussi Nick Kamen et son "Each Time Your Break My Heart", et aussi Paul Young et Sting dont lui était fan... Sting et son magnifique It's probably me, l'ont d'ailleurs accompagné lors de son ultime voyage... Voilà les deux chansons que j'ai choisies pour cette période de ma vie :

 

J'ai aussi découvert grâce à lui, un groupe dont je suis toujours fan et que j'écoute encore souvent. Un groupe ultra célèbre qui réunit encore des stades entiers à chaque concert... Je veux parler des "Scorpions" inoubliables interprètes de Still Loving You ou de Wind of Change... Je n'ai pas choisi ces deux titres, que j'aime écouter mais que j'ai trop entendu... Je préfère les Scorpions plus trash comme dans Big City Night ou Rock You Like A Hurricane, que j'ai choisi d'ailleurs car ce titre me donne la pêche quand je pousse le son et que je "fuck" les voisins le temps d'une ou deux chansons ! Ouais l'aspi me sert de micro et alors ????

 

Côté français, je suis étonnée du peu de chansons que j'ai aimées à cette époque, preuve que je devais vraiment être à fond dans la langue de Shakespeare, que j'avais très envie de parler d'ailleurs à cette époque là. J'ai donc choisi trois titres dont un qu'aujourd'hui JE NE PEUX PLUS entendre, tellement je la trouve ringarde et couillonne mais qui a quand même bercée cette époque de ma vie puisque nous l'entendions partout, dans les juke box (je rappelle que mes parents tenaient un café) dans les bals populaires, à la télé dans Champs Elysées... Bref OVERDOSE ! Quand je pense que cette chanson tourne toujours avec son interprète dans les tournées Stars 80, c'est flippant quand même lol !

 

C'est presque le "Libéréééééééééééééééééée Délivréééééééééééééééééééée" de l'époque Mdr !

J'ai aussi choisi un titre de mes chouchous, que j'écoute encore chaque semaine, même si aujourd'hui, je n'écoute plus que Jean Louis Aubert dans ces albums solos et que j'attends un Live des Insus qui j'espère sortira bientôt ! J'ai choisi "Un autre monde" pour sa mélodie et son rêve d'un monde meilleur ou pas ?

Et je terminerai avec une chanson pour mon homme grâce à qui quelques années plus tard, j'apprendrai à aimer ce chanteur à la voix particulière : Etienne Daho... J'ai adoré son Weekend à Rome ou son duo avec Dani, Comme un Boomerang sorti bien plus tard. Pour 1984 j'ai choisi le titre "Tombés pour la France" histoire d'amour compliquée si on interprète les paroles mais bon, j'aime beaucoup le style d'écriture des chansons de Daho (et Turboust, parolier). La voix de Daho est tellement peu commune, on le reconnaît dès les premières intonations et c'est ça que j'aime !

 

Voilà ma petite revisite musicale de l'année 1984, j'espère que cela vous aura fait remonter quelques souvenirs ou pour les plus jeunes découvrir quelques titres qui ont fait le succès de cette année-là !

Plusieurs articles prévus aujourd'hui, en espérant trouver le temps de tous les écrire.

Belle journée

Nathalie

Publié dans Zik'Hirondelle

Commenter cet article

Sandrine Coeurdevey Louis 10/04/2017 21:05

Coucou !!
Belle sélection !! En 1984 j'avais 14 ans, en pleine adolescence LOL.
A l'époque, je n'aimais pas Daho parce que les mecs et nanas du lycée qui l'écoutaient, je ne pouvais pas les voir : jean 501, mocassins et pull rose sur les épaules, polo Lacoste mdr !! Alors que nous c'était khéffié, jean moulant, blouson en cuir et cheveux gras, sans oublier le bandana rouge (comme Renaud !!). Renaud que je vénérais à l'époque, d'ailleurs :-) Et puis ensuite j'ai aimé son virage artistique plus personnel et moins "commercial".
Téléphone, j'adorais, super clip celui-ci, filmé par le talentueux Jean Baptiste Mondino !!
Et Scorpions !!! Quels bons souvenirs !! Je les ai vus en concert à Bordeaux en 1989 je crois, trop bon :-)
Merci pour ces beaux moments, gros bisous.
PS : J'aimais et j'aime toujours Depeche Mode mais pitié !! Pas WHAM beurk !!

Micheline Carpels 08/04/2017 21:04

Bonsoir, Merci pour ce bel article et ce bon en arrière!! (comment dire... je n'avais plus 9 ans depuis longtemps :-p) Suis fan de chanson Française, mais j'aime la musique en général, et très attachée aux textes (en français lol sinon suis trop nulle pour traduire et d'ailleurs pas évident de traduire les chansons anglo saxonne lol) Bien des textes d'autrefois sont effectivement toujours ou encore d'actualité... d'ailleurs certains ne pourraient sans doute plus être écrits/diffusés aujourd'hui ;-)
Bon weekend ;-)

Sylvie 08/04/2017 18:47

oh la vilaine....
libéréééééééé etc MDR

Comme un boomerang sonne fort chez moi.
Je ne me suis pas offert de musique aujourd'hui, trop d'acouphènes, dus à la fatigue et au bruit du rassemblement de dingos qu'il y a en face de chez moi
http://www.hippodromebordeauxlebouscat.com/la-color-obstacle-rush-est-de-retour-samedi-8-avril-actualite-232.html

le boum boum incessant a eu raison de moi !
Re des bisous !

zombai 08/04/2017 10:54

coucou!!très jolie sélection sauf etienne daho..je désteste ce personnage!!après suis née a 83 mais j'ai écouter beaucoup de musique de toute génération :-) mais merci pour ce retour