Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Avec Pirouette Cacahouète !

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Je commence ce samedi 1er avril avec une idée de loisirs créatifs, je sais que vous aimez bien les articles qui proposent des activités à réaliser avec vos loulous !

Je vous présente donc un site bien sympa qui concernent tous les loulous même les plus petits, j'ai tester la confection d'avions à réaction, voici donc Pirouette Cacahouète !

Je vis en région parisienne dans un village où l'aéronautique est plus que présent ! Et surtout tout près d'un aérodrome, et j'ai trouvé ces petits avions, très très ressemblants aux coucous qui passent au dessus de ma tête à longueur de journée, puisqu'ils sont testés ici. 

Pirouette Cacahouète, c’est une drôle de recette…...une maman, un papa, des enfants, des amis, le goût du jeu et plein d’idées !

Laure, esprit créatif et enfantin, passionnée de bricolage en tout genre, pilote joyeusement cette petite société, et…elle n'est pas toute seule !

De nombreux collaborateurs participent à l'aventure : ESAT, travailleurs handicapés, représentants, stagiaires, illustrateurs, cartonniers, imprimeurs, ... et mettent tout en oeuvre afin de surprendre, d’émerveiller et de faire rire les petits et les grands !!

Quand j'ai découvert Pirouette Cacahouète, j'ai d'abord découvert leurs valeurs et c'est sur ce point là que j'ai décidé de les contacter car elles correspondent vraiment à mes attentes, notamment sur l'aventure humaine et l'emploi de travailleurs handicapés. De plus, par le biais du système de Crowfunding, il est possible de participer à la création de jouets, destinés aux enfants hospitalisés et vraiment ça c'est top. Voici les principales valeurs de Pirouette Cacahouète :

• le MADE IN FRANCE : Choisir des fournisseurs en local. Pour avoir des idées on écoute les enfants, et pour fabriquer les idées on écoute les hommes et les machines qui produisent ! Et ça c'est vraiment important ! Aussi, nous sommes convaincus que l'artisanat comme l'industrie sont des trésors, ils sont les pilliers de notre économie. Ne soyons pas seulement des marchands, mais aussi des faiseurs…

• l'ÉCOLOGIE : Choisir des matériaux recyclables et/ou recyclés. Nous voulons que notre planète dure, que le monde animal et le monde végétal dure et que l'humanité dure. Une solution est à portée de main : consommer moins et autrement ! Le recyclage est un premier pas…

• l'AVENTURE HUMAINE : Choisir une aventure humaine pour sa dimension sociale. Nous souhaitons que nos jeux soient fabriqués par tous et pour tous. Par tous, car ils sont conditionnés par les travailleurs handicapés de l'ESAT de Corrèze et assemblés par les enfants eux-même. Pour tous, car avec vos dons, ces jeux profiteront à des enfants hospitalisés de tous milieux sociaux.

L'idée de ces créations en carton est partie d'une constatation évidente en y repensant... Quand on souhaite que l'enfant devienne propre, on lui propose le pot, mais l'apprentissage est long parfois et le pot se retrouve à "suivre" l'enfant  dans ses déplacements... Pas simple de devenir propre au milieu du salon sous le regard confiant (ou pas) de ses parents ! Du coup ils ont inventé la cacabane :

Il suffit de glisser le pot à l'intérieur de la cacabane, et l'enfant peut devenir propre en toute intimité... C'est quand même plus sympa qu'au milieu du salon non ?

Passons au test que j'ai réalisé, j'ai donc reçu une planche d'avions à réaction à construire : 

Le kit se présente sous la forme de 3 planches : 

Il suffit ensuite de prendre un élément de chaque planche (ailes, fuselage, et intérieur) puis de les assembler : 

Le fuselage se plie selon les pointillés, il faut ensuite enlever les petits morceaux de cartons qui protègent le passage des ailes et insérer l'intérieur (papier blanc plus souple) :

Passer les ailes dans les trous :

Et enfin le décorer à votre guise au moyen de la planche de gommettes fournie :

Et le voici terminé, prêt à s'envoler vers d'autres contrées lointaines : 

Bilan de mon expérience :

La réalisation des avions est vraiment très simple, un enfant de 4 ans peut allègrement le réaliser seul, il faudra peut être juste l'aider pour le premier pliage... Ensuite libre à lui de le décorer comme il l'entend.

J'aime beaucoup ces créations en cartons, je vous en ai déjà présenté plusieurs et vraiment je trouve cela passionnant et amusant surtout. 

Une fois les 6 avions construits, votre apprenti(e) pilote se retrouvera à la tête d'une mini escadrille qu'il sera libre d'envoyer en l'air pour des voyages imaginaires que lui seul pourra découvrir.

Un bon moyen de développer la motricité à la construction puis l'artistique en le décorant et enfin l'imaginaire une fois que les avions sont montés.

Un super plan qui ne vous coûtera que 12.90€ pour le kit avions.

J'espère que vous aurez découvert un nouveau concept sympa grâce à cet article, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

A tout à l'heure !

Nathalie

Publié dans Jeux et Jouets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
coucou!!c'est vraiment sympa ce loisir créatif!!mon fils aimerais surement les monter seul,et c'est une belle iniative!merci
Répondre