Passion Photo : Les conseils de Jérôme Pallé sont précieux !

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir,

Après une journée studieuse, pendant laquelle, j'ai commencé à préparer certains de mes articles pour Le Printemps des Créateurs, je passe vous présenter un petit livre qui ne me quitte plus depuis que je l'ai reçu...

Jérôme Pallé, l'auteur est photographe professionnel du côté de Clermont-Ferrand et écrit des petits manuels pour savoir utiliser son appareil photo. Ce qui évidemment ne peut que m'intéresser.

Et ce pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer ensuite.

Voici le livre en question, et le titre ne peut pas être plus explicite : Maîtrisez votre appareil photo ! Je photographie depuis deux ans avec un reflex Nikon 5300D et un objectif 18/105 la plupart du temps ou un petit 50mm Nikon pour la macro mais il est totalement manuel (y compris la stabilisation) alors j'ai un peu de mal à m'y faire...

Alors quand j'ai eu mon appareil, il y a deux ans, je faisais tout en automatique ! J'aimais beaucoup le rendu mais je trouvais que finalement ça n'avait pas tellement d'intérêt alors je me suis penchée sur la notice de mon appareil, j'ai aussi demandé des conseils à belle-maman qui a le même virus que moi, depuis très longtemps et j'ai tenté de réaliser mes photos en manuel et sans flash ! Je déteste le rendu du flash quel qu'il soit, j'aime les photos telles que je les vois avec mes yeux même si j'avoue préférer les photos contrastées plutôt que les photos pâles, mais ça ne se discute pas c'est une question de goût !

Alors quand j'ai reçu le livre de Jérôme, forcément j'étais ravie ! Jérôme est photographe professionnelle à Clermont donc, mais il met aussi en ligne de supers cours photo gratuits, écrit des livres sur la maîtrise photo avec de précieux conseils et réalise (bah oui quand même) de supers reportages et shootings photo !

Pour les cours photo gratuits sur YouTube c'est par là ! Une vidéo chaque samedi pour apprendre (et comprendre) votre appareil. Les vidéos sont vraiment bien faites et très explicites ! Je crois que je vais devenir accroc !

Bon passons aux travaux pratiques !

Pour la première photo j'ai testé les conseils de flou de mouvement pour "flouter" une voiture roulante sur un paysage fixe... La voiture ne roulait pas très vite mais j'ai obtenu ce que je voulais avec les réglages indiqués (p33)

Pour le second test, j'ai essayé les flous d'arrière plan pour mettre en valeur mes sujets sur le devant et là je suis plutôt très contente du résultat :

Personnellement j'aime beaucoup mais je ne suis pas professionnelle alors je fais selon ma sensibilité...

Le livre de Jérôme donc, est bourré de conseils, d'astuces, bref une petite bible très bien conçue puisque de petit format et à spirale pour le glisser dans le sac photo et l'y laisser pour ne pas l'oublier ! Pas bête !

 

J'ai donc ensuite réalisé quelques portraits... de mon chien car ma fille n'avait pas décidé de poser pour moi ce soir... Mais bon, mon Lulu s'y prête volontiers, vu qu'il est absolument tout le temps collé à moi, c'est plus simple je m'adapte !

J'ai essayé de respecté la règle donnée et la lumière dans le regard comme expliqué sur l'une des vidéos.

Et enfin j'ai tenté la mise au point sur le sujet ou sur le fond, qui fait basculer la netteté à l'inverse de la mise au point... Rien compris ? Regardez :

Sur celle-ci je fais ma mise au point sur les boutons de rose prêts à éclore.

Et sur le même plan je fais ma mise au point sur le mur derrière de manière à flouter les roses :

La photo est la même mais le point de vue est différent et je sens que ça va beaucoup m'amuser !

Et d'ici quelques semaines, quand la chaleur aura décidé de rester par chez moi, je sens que cette page va m'être d'une grande utilité :

Si vous souhaitez vous procurer le livre de Jérôme, Maitrisez votre appareil photo, cliquez sur le lien ici. Vendu 6.90€ (version numérique) et 9.90€ (version papier) il est indispensable à tout débutant mais aussi à des personnes plus confirmés pour affiner leur techniques et toujours progresser.

Vous pouvez également vous inscrire à des cours photos gratuits en ligne, toujours dispensés par Jérôme Pallé !

Quant à moi, j'ai ouvert une page Facebook pour partager mes photos et uniquement mes photos quand j'en aurai envie... Pas d'article, pas de blog, pas de concours sur cette page, juste le partage de photo : Nath'ure Photographies !

Je vais terminer mon article en remerciant Jérôme de m'avoir envoyé ce chouette bouquin et aussi de partager son savoir et sa maîtrise avec tant de générosité... Retrouvez son site ici et sa page Facebook .

Allez une petite dernière pour la route !

Bonne soirée

Nathalie

Publié dans Nath'Photographie

Commenter cet article

Véronique Fillion 23/05/2017 21:38

Bonjour tres hate de vous suivre vous avez de magnifiques article :)

zombai 15/05/2017 09:34

coucou!!c'est fabuleux et bravo pour ce jolie rendu :-) j'aime beaucoup faire des photos,mais je suis pas a l'aise avec toutes ses techniques qu'il faut mettre en place!mais un livre comme celui-ci est très bien pensé :-) merci pour cette découverte,que je garde de côté!