Il y a 18 ans.... je devenais Maman !

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir,

Aujourd'hui à 21h17, mon fils a fêté ses 18 ans ! 18 ans qu'il a fait de moi une maman, 18 ans qu'il a fait de nous des parents...

J'ai quand même envie de vous raconter un peu notre histoire, sa naissance, ses débuts dans la vie ! Je sais qu'il ne veut pas de longue déclaration à l'eau de rose alors ce sera un portrait un peu plus original.

Avant le 13 juin 1999, notre vie ressemblait à ça :

Boulot toute la semaine, puis le vendredi soir dans un bar pour karaoké ou pour un dîner entre potes, une fois avec mes collègues, une fois avec ceux de mon mari... Un apéro à rallonge à l'appartement, quelques nuits blanches parfois bien arrosées (pas pour moi je n'ai jamais aimé) ! Des Dimanches à travailler alors que la nuit du samedi avait été plus blanche que blanche... Des allumettes pour tenir les paupières, la totale.... Fatigue ? Bah non, j'ai 24 ans, mon mari 29, la pêche quoi, on enchaîne les soirées, les restaus, les weekends à Deauville ou même juste le petit déj' d'ailleurs ! Comme ça sur un coup de tête parce qu'on ne sait pas quoi faire de nos 20 doigts le samedi soir à minuit on se dit que ce serait pas mal d'embarquer la cousine Véro, le pote David pour aller taper le café sur les planches...et la plage !

Des cigarettes toutes fumées dans le cendrier... Des soirées dans le brouillard d'un vieux pétard mouillé et de pyramides de Kronembourg, même que celui qui fait tout tombé à le droit d'en redescendre une... Bon j'admets quelques bières ^^

En Septembre 1998 j'apprends que je suis enceinte et je sais que notre vie va changer mais en fait je ne me doute pas de la manière dont elle va changer !

Ainsi le 4 décembre 1998, je reviens de la maternité avec une échographie qui nous a montré que notre bébé est un petit mec ! Nous en profitons pour manger au restau pour fêter ça et commandons un nouveau canapé... Mais lorsque nous nous garons devant l'appartement, ben en fait il n'y a plus qu'un côté... Tout le reste est parti en fumée dans un incendie qui n'aura duré qu'une heure à peine ! Un court circuit dans la chambre, un départ de feu derrière l'armoire et hop plus rien ! Ok fini la belle vie c'est ça ?

Le choc passé, la grossesse compliquée car stressante et fatigante nous réintégrons l'appartement le 7 février 1999, ce jour là nous décidons de nous marier en Août de la même année... Bah oui enceinte de 5 mois on se mariera 2 mois après l'accouchement prévu... Pari compliqué ! On s'en fout on est des warriors !

Pendant cette grossesse je connaîtrais le diabète gestationnelle, les jambes tellement gonflées d'eau que j'aurai pu remplir une bassine en pressant les orteils... Et tout ça en me bagarrant avec les assureurs et l'agence immobilière... Je précise que le jour de l'incendie, il ne nous restait que les vêtements que nous portions sur nous et ceux qui étaient au sale, les seuls qui n'avaient pas brûlés... Autant dire RIEN !

Finalement une fois l'appartement refait nous ne nous y sentons plus en sécurité et nous décidons de trouver plus grand et plus près de mon travail... Je dois accoucher le 13, ok nous déménagerons le 19... Des warriors je vous ai dit !

Le 5 juin, je rentrerai à la clinique car bébé a le cordon autour du cou et je dois rester allongée 24h/24 juste le droit de me lever pour la distance toilettes / lit ! Même ma propre toilette je dois la faire allongée... Je resterai une semaine alitée totalement pendant que mon mari et deux potes se taperont les aller retour pour préparer le nouvel appartement et refaire les peintures car on a repris un appartement à refaire, sinon ce n'aurait pas été drôle... Appartement à refaire voulait dire trois mois de loyer gratos, ce qui pour le coup nous arrangeait bien !

Et puis le 13 juin comme Monsieur Maxime ne voulait pas sortir mais qu'il était très gros, ils sont allés le chercher.... Déclenchement, Péridurale, Forceps ! Et mon mari qui faisait les aller-retour entre la salle d'accouchement et la chambre ! La chambre mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que ce Dimanche 13 Juin 1999 se courait les 24 heures du Mans et le Grand Prix du Canada ! Et que naître ce jour-là était comme naître le 12 juillet 1998 pour un footeux ! On en rit encore aujourd'hui lol ! Pas de portable connecté à l'époque !

Après 12 heures en salle de travail :

Tu es né à 21h17, le Dimanche 13 Juin 1999, tu pèses 4kg320 grammes et mesure 54 cm !

Bienvenue dans notre monde et le changement c'est maintenant mais cela se résumera en quelques phrases car l'histoire s'écrit un peu chaque jour alors je ne vais pas remonter tes 18 premières années !

Après le 13 Juin 1999 notre vie est devenue :

Les trois premières semaines furent un peu compliquées : jaunisse, colliques du nourrisson vaincues à la carbocistéine, pleurs, au secours ! Et puis à la troisième semaine plus rien, un calme à faire peur (en tout cas à faire pâlir d'envie toutes mes copines !) des nuits de 6 ou 7 heures, je sais maintenant d'où te viens cet amour pour ton lit lol ! Un glouton sympa qui finit tous ses biberons, le bon bébé tranquillou quoi ! Et du coup ben on a rien changé !

On t'a trimbalé partout avec nous mais on ne fumait plus quand tu étais dans la pièce, tu dormais. On te montait ton lit parapluie n'importe où, ton doudou, les bras de papa, maman, tonton yéyé, tata mag ou qui que ce soit pour t'endormir et hop tu dormais pour la nuit, nous laissant vaquer à nos occupations... Tu as été bercé dans l'amour mais pas mis dans du coton... Tu as été choyé mais pas couvé et franchement si c'était à refaire je recommencerai car même si le cordon a été difficile à couper après... Nous avons profité de tes premières années dans la joie et la bonne humeur... Mais avec beaucoup d'attention. J'ai choisi de ne pas t'allaiter, parce que je n'en n'avais pas envie et que personne ne m'y obligerait.... Et je ne le regrette pas, j'ai adoré voir ton papounet te donner le biberon, mais aussi mamy, tata, mémé, soso... Tout le monde a profité de toi, de ta bonhommie et plus tard de tes éclats de rire....

Alors oui notre vie a changée parce que tu as fait de nous des parents responsables mais nous ne nous sommes pas arrêter de vivre pour que tu sois le centre ultime de notre monde... Tous nos choix ont été réfléchis, pas toujours compris mais assumés... Il n'y a pas de mode d'emploi pour devenir parents alors on a fait au feeling sans savoir si la SAV serait assuré...

Enfin voilà tu as 18 ans + 1 heure, tu fais 1m90, chausse du 46 fillette et me mange la soupe sur la tête du haut de mon 1m73 mais je pense que tu sauras t'en sortir, que tu vas le trouver ce boulot dont tu parles si souvent... Ce boulot qui te permettra de réaliser ton rêve : partir t'installer quelques années au pays des mangas ! Le Japon, ce pays qui est comme le graal pour toi... Je te le souhaite même si je sais déjà les sacrifices et le manque que ce sera pour moi si tu pars là-bas... Mais nous t'aiderons à réaliser ton rêve, à faire de ta vie un rêve et non pas à rêver ta vie !

Bon anniversaire mon fils !

Et comme nous te disions quand tu étais petit !

On te aime tout fort Maxou !

Maman (et Papa^^)

Quelques photos pour terminer de la plus ancienne à la plus récente :

 

 

Publié dans Nath'Intime

Commenter cet article

Danielle 15/06/2017 08:17

Bon anniversaire Maxime
Merci pour ce beau partage de vie plein d'humour (d'amour aussi) et de tendresse
belle journée d'anniversaire à partager
Bises

Sandrine Coeurdevey Louis 14/06/2017 10:10

Joli article, émouvant et marrant !! Le coup de vieux je connais, ma fille aînée va avoir 20 ans (et moi j'ai toujours 17 ans dans ma tête !!), gros bisous Nath

jk 14/06/2017 08:55

Bien sûr que ça ne vous rajeunit pas, mais et nous alors...! T'imagine le super grand coup de matraque en 3 jours de temps : Clémence 20 ans le 10 juin - Maxime 18 le 13 juin - Méline 16 bientôt. Eh ben on entame le compte à rebours....

michele philippe 14/06/2017 08:51

merci pour cet article , bon anniversaire à Maxime

Aurélie Romain 13/06/2017 23:16

Bon anniversaire. Quesy ce quils se ressemble!

marie-laure le gougaud 13/06/2017 22:57

très bel article !!! joyeux anniversaire à votre fils

Sylvie 13/06/2017 22:53

merci pour le partage de cette tronche de... euh tranche de vie <3