J'ai lu.... Demain je pars de Laurent Leoncini

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Je poursuis cette journée chargée avec la chronique littéraire d'un livre écrit par un auteur super sympa qui m'a gentiment offert l'epub de son livre pour que je puisse passer un bon moment ! Et j'ai envie de dire : Pari Gagné !

Je vous présente donc Demain je pars de Laurent Leoncini !

Résumé de l'auteur :

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, quarante ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. Voir de nouvelles personnes, vivre sous un autre rythme. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Ne suis-je pas fait pour autre chose ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, ses vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi, son bol de café. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Plus aucun souci, finis les problèmes, une vie nouvelle t’appartient car je suis libre de faire ce que je veux, mon existence n’est pas celle de ma famille, elle est mienne. Ne vaut-il pas mieux regretter une chose que l’on a faite plutôt qu’une que l’on n’a pas faite ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement ? Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Mon avis

C'est une vraie bonne surprise pour moi, fan de Musso, j'ai retrouvé un peu de magie de Guillaume (euh oui je l'appelle Guillaume si je veux d'abord) dans l'écriture rapide et emportée de Laurent (oui là j'ai le droit puisque j'ai déjà échangé avec lui pour de vrai ^^), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si parfois je me suis dit qu'Hugo mériterait bien un bon coup de pied au cul ! L'histoire parallèle d'Hugo qui décide de tout plaquer de sa vie bourgeoise, coincée, programmée et d'Anna la jolie jeune femme qu'il rencontre à la bibliothèque par hasard (ou pas !) fait de ce roman un mojito savoureux ou explosent les saveurs des sentiments tantôt passionnés et passionnels, tantôt distants... J'ai beaucoup ri à la gaucherie d'Hugo et été émue par la sensibilité d'Anna... Je me suis laissée emporter, transporter par cette histoire d'amour hors norme et bien ficelée.. Quand à la fin du livre, je me demande encore comment l'interpréter et j'adore les livres où la fin reste à la sensibilité du lecteur !!

Bon vous l'avez compris, j'ai adoré, j'ai dévoré, j'ai eu envie que la liseuse me donne encore plus de pages et j'avoue j'ai été déçue de voir une page blanche et le livre suivant, que j'ai bien sûr déjà presque fini et que je vous chroniquerai normalement demain à chaud, puisque je compte le terminer cette nuit !

Merci Laurent pour cette très très chouette découverte... J'espère que ton prochain roman sera aussi haletant et empli de jovialité comme celui ci ! Je l'attends de pied ferme ^^

Quant à vous mes chers lecteurs (ou lectrices plutôt) découvrez sans attendre le roman de Laurent "Demain Je Pars" et laissez vous prendre au jeu de l'amour, du hasard et d'une histoire aigre douce qui m'a emballée.

Bonne soirée

Nathalie

Publié dans Nath'lit

Commenter cet article

Sylvie 03/06/2017 16:46

une envie de partir, d'un coup d'un seul... OUI, à 15 ans, à 20 ans , à 30 ans, à 38 ans... Récurent. LOL
Et c'est là que la liseuse intervient ...
Merci pour le partage !

zombai 02/06/2017 09:16

coucou :-) une jolie histoire!!j'aime lire,si le titre m'attire d'abord,mais sait on jamais avec celui-ci ;-) merci