J'ai visité... Le château de Vaux le Vicomte... Et c'était génial ! Episode 1 / 2

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

La semaine dernière j'ai eu la chance, ou plutôt le privilège de découvrir un endroit magique, magnifique, chargé d'Histoire mais vivant, et d'assister à un moment unique comme suspendu, hors du temps.

Je vais donc vous parler de cette somptueuse journée passée au Château de Vaux-le-Vicomte qui se situe à 10 kilomètres de chez moi. J'ai pris tellement de photos que je découperai ma visite en 2 articles distincts.

Cet article où je vous expliquerai l'Histoire du Château, comme nous l'a contée notre guide exceptionnel :) puis un second article vendredi prochain, qui vous relatera les différentes activités proposées, les jardins et les extérieurs, ainsi que le déroulement de cette journée mémorable que j'ai partagée avec ma fille Méline. Cette journée découverte était organisée par Alice et Hortense qui ont été adorables tout au long de cette journée, et comptait d'autres blogueurs tout aussi intéressés que moi par ce magnifique endroit.

Avant la visite, un peu d'histoire...  Et avant l'Histoire, je vous présente notre guide, Alexandre de Vogüe qui n'est autre que l'actuel co-propriétaire (avec ses frères) du château de Vaux le Vicomte, il en est également le directeur de la communication et du mécénat. Car Vaux est une propriété privée et donc ne vit que grâce aux deniers personnels de la famille propriétaire et aux mécènes qui acceptent de subventionner certains travaux de réfection très couteux comme la toiture par exemple ou la restauration de plafond ou de statues. Les mécènes sont donc réunis dans une association "Les Amis de Vaux-le-Vicomte" et offre à ses donateurs de rares privilèges qui passionneraient tout féru d'Histoire de France.

Voici Alexandre De Vogüe, notre guide, si simple et décontracté que nous en avons vite oublié qui il était. En fait il nous a expliqué LE château, mais il nous a aussi raconté des tas d'anecdotes de son enfance, puisqu'il est né à Vaux, qu'il y a grandi et que le château était SA maison... Une maison un peu spéciale puisqu'il fallait ranger les jouets et planquer la télé pour laisser place à l'Histoire et aux visiteurs mais sa maison quand même... Et à sa manière d'en parler on ressent tout l'amour et la passion qu'il porte à ce lieu magique ! Le château a été ouvert au public par son père en 1972, il était avant cela uniquement une propriété familiale.

Historiquement parlant, Vaux Le Vicomte a été érigé par Nicolas Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV. Fouquet fera appel aux meilleurs artisans de l'époque pour son oeuvre, ainsi l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo seront les têtes pensantes de ce château.Fasciné par cette merveille architecturale, le roi Louis XIV fera construire Le Château de Versailles sur le modèle du Château de Vaux. Le château est à l'époque un lieu de fête, de plaisir, ce n'est absolument pas un château fort avec des donjons ou des remparts, mais un château construit en temps de paix. Nicolas Fouquet y donnera de somptueuses réceptions.

Portrait de Nicolas Fouquet au début de la visite. Au XVIIème siècle, les gens ont souvent un "animal totem" et pour Fouquet l'animal qui le représente est l'écureuil... Ainsi tout au long de la visite nous nous rendrons compte qu'il y a des écureuils partout... (ou des pommes de pins ^^), nous nous amuserons donc beaucoup à les dénicher tout au long de la visite, comme ici dans la pièce qui servait de salle de jeux à notre guide et ses frères et sur la façade même du château :

Sur cette photo, retrouvez l'écureuil qui représente Fouquet, le serpent qui représente Colbert dont je vous parle juste après et le lion qui représente le roi ! Des fresques et peintures toutes remplies de symboles et de messages qui ont traversé les années.

Ici la dernière oeuvre de restauration, sur l'un des plafonds, il est MAGNIFIQUE ! Nous avons ensuite poursuivi la visite par les appartements réservés au Roi lors de ces visites à Vaux-Le-Vicomte avec une bibliothèque à faire pâlir d'envie tous les férues de lecture comme moi !

Cette pièce était donc la salle d'attente précédant la chambre du roi et son cabinet.

Malheureusement Fouquet, victime d'un complot orchestré par Colbert auprès du roi, ne profitera pas très longtemps de ce joyau, il sera arrêté le 5 septembre 1661 par le célèbre D'Artagnan au lendemain d'une fête gargantuesque. Le Roi le fera emprisonné à Pignerol en Italie où il mourra en 1680.

Des oeuvres d'art ponctueront notre visite par leur beauté et leur parfaite conservation et restauration.

En route pour le Dôme qui nous faisait de l'oeil dès l'arrivée et regardez la jolie pomme de pin qui orne son sommet :

Et voilà les escaliers empruntés pour y accéder :

Et donc la vue à couper le souffle que nous avons pu observer depuis le dôme du château, un besoin de silence quand vous êtes en haut comme une communion avec le ciel, avec une vue imprenable sur les magnifiques jardins qui nous attendaient ensuite :

La descente fût plus décontractée dans les coursives du château hein Méline ?

Voilà pour le côté historique du château de Vaux Le Vicomte, une visite menée de main de maître par Alexandre, qui nous a livré ici une jolie image de sa maison. J'ai ressenti de la part de notre guide, un lien affectif et inaltérable envers cette maison de famille achetée par son grand père qui avait fait fortune dans l'exploitation sucrière. Comme l'impression que la rivière souterraine de Vaux coule dans ses veines ! D'ailleurs je vous reparle bientôt de la rivière souterraine qui ne nous a pas encore livré tous ses mystères mais ce n'est que partie remise !

Si vous passez du côté de Melun, arrêtez-vous visiter ce lieu magnifique, vous trouverez les dates et horaires d'ouverture ainsi que les tarifs sur le site officiel du château de Vaux Le Vicomte ! Une navette Chateaubus relie quotidiennement d'avril à fin octobre le château à la gare de Verneuil-l'Étang, permettant ainsi un accès depuis Paris (gare de l'Est) par les transports en commun.

Je vous retrouve donc Vendredi prochain pour la suite de notre visite, la présentation des jeux et activités; des jardins et des photos du buffet royal qui nous avait été réservé...

Suspens Suspens, le feu d'artifice c'est vendredi prochain !

Beau weekend à tous,

Nathalie

Commenter cet article

Aurélie Blanche 17/06/2017 15:10

Super ! Tu en as bien profité avec Méline, c'est génial :)
C'était une belle journée en plus, parfaite pour les photos !
A bientôt pour la suite alors :)
Bisous et bon week-end.

Maryline dumas 16/06/2017 20:45

Oh il est vraiment magnifique ce château! Et quel vue! Un bâtiment majestueux que je n'ai pas le plaisir de connaître!
Merci pour cette belle découverte!
Bisous
Maryline

Sylvie 16/06/2017 20:44

Méline qui a d'ailleurs posté pour toi sur Insta vu qu'elle a fait un #Mélinelaplusbelle avec LOL en suivant. Je me trompe ?? ;)
En plus j'aime bien Le Nôtre j'avais été fascinée par les jardins de Versailles !
J'aurais adoré chercher les écureuils partout MDR
A vendredi pour la suite !!
Merci pour ce partage, des bisous !