J'y étais... Ville Médiévale de Provins, Seine et Marne (Concours Facebook)

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Jeudi dernier nous avions projeté avec ma fille la visite d'une ville que j'aime beaucoup : Provins !

Provins se situe au Sud de la Seine et Marne, à 70 kilomètres de Paris environ. Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et puis ma Maman est passée à la maison et voyant sur mon calendrier que j'avais inscrit "Provins" au 15 juin, a souhaité se joindre à nous avec son compagnon qui ne connaissait pas encore cet endroit magnifique.

Sur cet article, je vous présenterai la ville par les monuments que nous avons visités et vous offrirait sur Facebook un pass famille, gentiment offert par Soeraja qui a accepté de vous faire ce cadeau. Et puis la semaine prochaine, je vous parlerai du Spectacle "Les Aigles des Remparts" que nous avons pu découvrir (ou redécouvrir) avec une place de choix et des zozios trop jolis ! Mais si je cumule les deux mon article sera très (trop) long, donc je préfère le proposer en deux parties.

Grâce au pass visite, vous pourrez découvrir 4 monuments disséminés dans la ville : La Grange Aux Dîmes, La Tour César, Le Musée du Provinois et les Souterrains. J'ai donc visité les trois premiers puis assisté au spectacle des aigles... Malheureusement Maman étant très fatiguée, il lui a été impossible de retraverser la ville pour se rendre aux souterrains. Je les avais déjà visités il y a quelques années donc j'ai préféré préserver Maman surtout qu'il faisait très chaud !

Lorsque vous entrez dans la ville, vous entrez en même temps dans le passé et dans le présent... Car la ville de Provins n'est pas un musée, mais une ville vivante, avec des enfants qui reviennent du collège situé juste à l'entrée ou encore les cris des petits qui étaient en récréation lors de notre passage. Des gens qui y vivent donc et des gens de passage, ce qui ne doit pas être chaque jour évident vu le nombre de visiteurs qui déferlent chaque jour de l'année. Le parking à l'entrée de la ville n'est obligatoire que le weekend mais je le conseille fortement car difficile de se garer dans la ville même et il est gratuit donc laissez votre voiture et embarquez pour une visite à pieds ou via le Petit Train (payant) de cette jolie ville médiévale !

Les remparts sont magnifiquement conservés et restaurés et entourent la ville entière. L'enceinte de la ville haute longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée... Il est également possible de monter sur les chemins de ronde des remparts, en sachant que l'on peut y voir à plusieurs dizaines de kilomètres. Une armée médiévale marchait à environ 10 km/h, ce qui laissait le temps de voir l'ennemi arriver.

La visite se poursuit par La Grange Aux Dîmes ! Cette grange était à l'époque un lieu de foire et d'échanges. Et appartenai si l'on en croit les baux retrouvés à des marchands toulousains. Aujourd'hui on y retrouve des scènes de la vie médiévale très réalistes (Carrier, Potier, Marchand d'épices) et une architecture en ogive magnifique :

Les escaliers sont récurrents évidemment et pas toujours très égalisés ni très larges mais c'est "dans son jus" donc magnifique !

La représentation du métier que je rêverai d'exercer un jour : Ecrivaine publique... Les écrivains publics étaient ceux qui étaient instruits et qui proposaient aux gens leurs services pour les lettres, mais aussi pour les impôts, les missives ou les actes de l'état civil.

Et ce marchand d'épices, très prisé à l'époque car ces épices exotiques s'échangent à prix d'or. Les statues et les scènes sont magnifiquement réalisées, avec un souci du détail qui m'a conquise.

La visite s'est poursuivie par la Tour César, Une légende fait remonter l'origine de Provins à l'époque romaine. Suivant cette tradition, la grosse tour de Provins aurait été bâtie par Jules César. En fait, cet édifice, implanté au sommet de l'éperon rocheux, fut construit au XIIe siècle par les comtes de Champagne.
On peut affirmer que la Tour existait déjà en 1137, puisqu'il en est fait mention dans une charte de Thibaud II qui déclare donner la Tour comme limite de la foire.

À l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. Le toit actuel et la charpente datent des XVIe et XVIIe siècles.

A certains endroits j'ai dû rentrer les épaules pour pouvoir passer. L'ascension est longue et difficile mais la vue mérite l'effort !

Princesse Méline du haut de sa tour, observe les petites gens visiter son logis (euh....) :

Un petit détour pour Maman qui adore visiter les églises, ce n'est pas vraiment mon trip à moi mais comme elle nous a accompagné, il fallait satisfaire tout le monde, c'est d'ailleurs Maman en bas à droite de la troisième photo ^^

Un lieu sacrément chargé d'Histoire et de personnage tout de même ! Jeanne d'Arc quand même ! Je ne sais pas vous mais me dire que je foule le même sol que ces illustres personnages me laisse un sentiment bizarre... Et c'est chaque fois pareil dans les lieux historiques.

Nous avons pour notre part terminé notre visite par le Musée de Provins et du Provinois, La Maison romane est certainement le plus ancien édifice civil de Provins avec l’Hôtel de la Buffette et présente des objets archéologiques et objets d’art du XIIe au XIXe siècle.
Sa façade, en petit appareil régulier, remonte au XIIe siècle.

On y découvre des objets retrouvés sur le site même de Provins lors de fouilles archéologiques, datant de la préhistoire, mais également des statues religieuses, des sarcophages mérovingiens au sous sol et de nombreuses statues, sceptres et ostensoirs religieux magnifiquement conservés.

Orgue de Salon

Et le magnifique escalier qui permet l'accès aux collections des étages supérieurs !

Le dernier des quatre monuments accessible avec le pass sont les souterrains de Provins, mais il faut réserver pour les visiter et avec la fatigue de Maman, nous n'y serions pas arrivés à l'heure, nous avons donc préféré nous arrêter manger une glace chez Louise face à la Grange aux Dîmes, la glace à la rose (DE Provins) est juste à tomber par terre... Quel régal

Euh alors les souterrains pardon, il est très probable que ces souterrains furent d’abord exploités comme carrière pour extraire la "terre à foulon". Au Moyen Âge, la spécialité de Provins était un drap de laine, de très haute qualité et dont la renommée dépassait les frontières.
On utilisait donc cette terre très particulière, pour l’opération du foulage des draps (nettoyage et dégraissage de la laine). Et comme l’on sait que l’industrie du drap était extrêmement productive à Provins au Moyen Âge, on peut en déduire que les besoins des foulons étaient en proportion.

J'espère que la visite par article interposé vous donnera envie de découvrir ce magnifique site et si jamais vous n'avez rien de prévu le weekend prochain... A Provins auront lieu les Médiévales de Provins, Une véritable reconstitution des célèbres Foires de Champagne qui ont fait la renommée de la cité aux XIIe et XIIIe siècles. Artisans et marchands vous feront découvrir métiers et symbolique des couleurs au Moyen Âge.

Et pour terminer une petite photo de la pause bien méritée sous un soleil radieux !

Je vous retrouve donc Dimanche prochain pour vous présenter le spectacle "Les Aigles des Remparts" qui sera bien sûr un billet "photo" mais je dois encore les retravailler un peu pour vous en donner le meilleur !

En attendant venez tenter votre chance j'ai un pass Famille (35.50€ pour deux adultes et leurs enfants) à vous faire gagner, et vous pourrez visiter les mêmes monuments que je viens de vous présenter. Attention le pass Famille ne comprend pas l'entrée à l'un des spectacles proposés à Provins.

Bonne journée

Nathalie

 

Publié dans J'y étais, Nath'découvre

Commenter cet article

Aurélie Blanche 18/06/2017 20:23

Super ton article ! J'adore le Moyen Âge, alors forcément, j'adore Provins, cette cité médiévale.
Ça fait un petit moment que nous n'y sommes pas allés, et encore, nous avons toujours visité de l'extérieur, alors ce pass, c'est plutôt pratique.
Merci pour la visite ! :)