Renaître... Semaines de folies passées et à venir...

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

[Les anciens billets de cette rubrique ne sont plus accessibles pour le moment, ils le redeviendront bientôt ! ]

Je vous avais laissé avec mon atelier diabétologie et mes pseudos certitudes au sortir de cet atelier... Depuis les choses se sont vraiment accélérées.... J'avais donc obtenu un rendez vous le 12 mai en hôpital de jour pour réaliser une série d'examens obligatoires avant la chirurgie bariatrique.

Je suis donc arrivée en taxi au matin du 12 mai pour la journée... Au programme, fibroscopie sans anesthésie, retinographie, épreuves fonctionnelles respiratoires, échographie abdominales, entretien avec la diabétologue, entretien avec le diététicien et prise de sang.

Voici donc mon environnement pour la journée :

Premier examen : l'épreuve fonctionnelle respiratoire qui permet de mesurer le souffle, et l'essoufflement en soufflant très très fort dans une machine qui peut sembler être une machine de torture mais qui en fait n'est pas douloureuse du tout, juste un peu flippante :

L'examen suivant fût la rétinographie, un simple fond d'oeil qui vous rend aveugle pendant 2 secondes et demi mais qui permet de voir si le taux de glycémie et le diabète ne s'installent pas insidieusement dans l'oeil ! Rétinographie faite et validée par l'ophtalmo !

Et là c'est le drame, il est 11 h quand je sors de la rétinographie et je me dirige vers le pôle gastro pour la fibroscopie digestive, examen que je redoute le plus car je le sais sans anesthésie et forcément pas très agréable... Et je ne me tromperai pas !

C'est ici sur la chaise verte que j'attends mon tour sans parvenir à me concentrer sur le livre que j'avais choisi... Et puis voilà mon tour, alors c'est simple, on me donne une pommade anesthésiante au pseudo goût de fraise amère et chimique et on me demande de gargariser pendant une minute.... Et me voilà allongée sur la table à faire des GRRRRR GRRRRR GRRRRR pendant que le médecin, stoïque rempli les papiers du patient précédent.... Au bout d'une minute j'avale ce truc immonde et l'assistante m'en recolle une cuillère au fond de la gorge pour être sûre.... Et rebelote re GRRRRR GRRRR GRRRR pendant une autre minute puis avaler encore ce truc dégueulasse (je n'ai pas trouvé d'autre mot en fait lol) ! Ensuite on me demande de m'installer sur le côté gauche et on m'enfourne un tuyau long et noir dans la gorge en me disant deux choses :

Ne pas avaler le tuyau ===> IMPOSSIBLE pour moi, je ne ferai qu'essayer d'avaler le tuyau pendant tout l'examen !

Ne pas vomir ===> Même joueur rejoue encore.... IMPOSSIBLE aussi...

Viendra ensuite la petite pince qui viendra m'arracher quelques morceaux de ma paroi stomacale (nan mais oh c'est à moi quoi !) et enfin la libération dans tous les sens du terme !!! Le gastro-entérologue m'apprendra que j'ai le haut de l'estomac irrité et me mettra sous calmant (aujourd'hui je lui dis merci !) A part ça tout est ok et propre !

Deux heures plus tard j'aurai droit à un déjeuner franchement pas mauvais, je m'attendais à pire !

Ensuite j'ai vu la diabétologue qui m'a redemandé ce que je souhaitais comme opération, ce à quoi j'ai répondu le By Pass mais que je me demandais si la sleeve (donc réduire l'estomac de 2/3 et supprimer la sensation de faim) ne serait pas plus adaptée à ma personne... Ce à quoi elle a répondu que j'étais la seule à pouvoir le décider et que je pouvais changer d'avis jusqu'au dernier jour précédant l'opération ! Entretien d'une heure environ très instructif, et utile... Et moment choisi pour effectuer avec elle toute la paperasse...

Entretien suivant avec le diététicien qui ne m'apprendra pas grand chose par contre, sauf que les boissons Zéro me sont autorisées, avec bulles pour le moment puis sans bulle ou débullées après... Je n'étais pas sûre maintenant je le suis ! Et lui m'oriente plus vers la Sleeve pour ne pas risquer le dumping syndrome et surtout m'éviter la prise de vitamines à vie, qui selon lui n'est jamais bien respectée et provoque des malaises plus ou moins gênants et obligeant le patient au repos total pendant plusieurs minutes... Je sens que je change d'avis, enfin plutôt que je reviens à ce que j'envisageais lors de ma toute première consultation !

Avant de repartir de l'hôpital de jour, je prendrai trois nouveaux rendez-vous obligatoires :

Le 22 mai pour les tests d'apnée du sommeil

Le 1er juin pour l'échographie cardiaque

Le 2 juin avec le chirurgien (le graal de mon parcours^^)

22 mai 2017 je rentre donc à l'hôpital y passer la nuit on m'équipe de matériel d'enregistrement et on me demande juste d'essayer de dormir...  Je profiterai de cette soirée pour me reposer dans le calme d'une chambre seule, regardant un petit film sans me soucier de qui veut quoi ou qui va où ! Je passerai une nuit agitée mais avec quelques heures de sommeil tout de même...

Après un petit déjeuner mérité et un salut aux équipes géniales de ce service comme tous les services que j'ai connu jusqu'à maintenant depuis presque deux ans, date de mon intervention cardiaque en novembre 2015...

Je n'ai pas encore les résultats des tests d'apnée, je les aurai dans 3 semaines environ !

Le 1er juin, l'échographie cardiaque a révélé un coeur parfait et plus aucune trace de la tachycardie jonctionnelle qui m'avait clouée quelques jours au repos total et forcé... Mon coeur souffre un peu de mon poids certes mais il n'y a aucune opposition cardiologique à l'opération !  En sortant comme un signe, je croise l'assistante de mon cardiologue qui avait été mon déclic pour consulter pour une sleeve... Je lui ai promis de revenir la voir quand je serai opérée... D'une gentillesse et d'une douceur qui font du bien !

 

Le 2 juin, ce jour que j'attends avec impatience se déroulera comme je l'avais imaginé, avec un chirurgien hyper à l'écoute, content de voir que j'avais réussi à boucler le parcours semé d'embûches il faut bien l'avouer et que je me présente à lui 6 mois après avec la même conviction et la même détermination... Il me demande quelle opération je veux faire et quelle date je souhaite. Je lui réponds que je souhaite La Sleeve et que j'aimerais le 31 juillet ou le 1er août car mon homme sera encore en vacances et que cela me rassurerai de le savoir à la maison à s'occuper de ce que je ne peux pas faire ! Il valide la sleeve et me propose le 1er août car il n'opère pas le lundi !

Super le 1er août et puis c'est une nouvelle année puisque nos vacances seront terminées.. Et c'est la date que j'avais imaginée dès que j'ai su que mon mari avait ses congés !

Voilà c'est du concret, je sais quand, où et comment je serai opérée et puis surtout j'ai une date butoir désormais...

Il ne me reste plus que deux ateliers diabétologies et un rendez-vous anesthésiste et la boucle sera bouclée, je n'aurai plus qu'à me présenter le 31 juillet au soir pour être opérée le 1er août... Si tout va bien sortie prévue le 4 ou le 5 ! Je ne serai pas à un jour près... Mon mari reprend le 7, j''ai donc un peu de marge...

Aujourd'hui le 9 juin, je peux désormais enclencher le compte à rebours jusqu'au 1er août !

Je suis désolée, cet article est un peu long mais je l'écris aussi dans le but d'aider d'autres personnes qui aimerait ou pensent à ce genre d'opérations, c'est pourquoi je fais en sorte que ce parcours du combattant soit le plus précis possible...

Dans mon billet du 9 juillet qui sera le dernier avant une pause de 3 semaines je vous raconterai mes derniers rendez-vous.

Puis la semaine où je serai hospitalisée seront remontés tous les billets de la rubrique Renaître dans l'ordre où je les ai écrits...

Et enfin le 8 ou 9 août je vous raconterai l'opération, le séjour, le ressenti... Et je ferai je pense deux articles par mois ensuite par besoin de partager uniquement.

Je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie de m'avoir lue !

Nathalie

 

Publié dans Renaître ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cet article, plein de courage à vous
Répondre
D
Bravo à toi pour ce parcours pas évident semé de doutes et d'embuches<br /> je suis contente pour toi qu'une date ait été fixée et aussi qu'elle te convienne<br /> prends soin de toi jusque là profites bien de tes vacances avec ton époux<br /> et continue ensuite à nous conter ton histoire qui vraiment peut aider d'autres personnes indécises<br /> Bises et à bientôt<br /> danielle
Répondre
Z
coucou!!ah super nouvelle sa :-) voilà la fameuse date!!bientôt la fin d'un parcours, qui va te permettre de renaître ;-) j'attend la suite des aventures!
Répondre
S
jusqu'à avant le photo du repas, j'avais la main gauche sur la bouche et les yeux de cocker triste MDR<br /> (je continue maintenant lol)<br /> <br /> En fait, en voyant le décompte, je me rends compte que ça approche (je ne te refais pas le GA-VÉ ! ) vraiment !!! <br /> Tu as fait un grand chemin(ement).<br /> Je te souhaite une fin de parcours calme, sereine, et pleine de réussite.
Répondre