J'ai lu... Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Publié le par Carpe Diem, le blog

Cet été, j'ai décidé de lire un polar ! Et pourtant ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je suis plutôt du genre lectures légères, romans régionaux et histoires de famille mais je ne sais pas ce titre m'attirait alors je l'ai acheté pour le lire en vacances et je n'ai pas été déçue :)

Les Jumeaux de Piolenc :

Résumé de l'éditeur : 

 

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Mon avis sur le livre :

J'ai tout de suite été emportée par l'histoire de ces jumeaux disparus ! La petite fille, Solenn a été retrouvée morte dans d'étranges circonstances mais personne n'a jamais retrouvé la trace de son frère jumeau, Raphaël. Quand d'autres enfants disparaissent et que la mère des jumeaux se suicide de chagrin, l'affaire se retrouve entre les mains d'un policier qui ne connaît pas vraiment cette affaire vieille de 30 ans. Il va donc faire appel à celui qui l'avait suivi à l'époque pour l'épauler. 

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages et surtout leurs psychologies respectives. Au fil du livre, on découvre des personnages normaux mais on finit par tous les suspecter de savoir sans rien dire. Je peux vous assurer que le cerveau tourne à plein régime une fois un chapitre refermé... Je me suis surprise à penser à ce livre même en faisant autre chose en me disant :

Mais si c'est pas lui qui a tué Solenn alors c'est peut-être l'ancien flic ou même le directeur de l'école ou l'infirmière... 

Bref ce livre est un torture pour les méninges, il est super bien écrit, rythmée et on a du mal à le refermer tant on a envie de connaître le dénouement.

Toute l'enquête est parfaitement relatée, rien ne manque et on va de surprises en surprises là où s'y attendait le moins en fait.

La force de ce thriller psychologique réside dans les différents personnages qui peuvent chacun à leur tour être soupçonné et dans le fait que l'on cherche à savoir avant de l'avoir lu. En revanche je n'ai jamais réussi à savoir qui était l'auteur des faits jusqu'à la dernière page du livre. Parfois on peut douter, penser avoir trouver qui a fait quoi mais je peux vous assurer que c'est tellement bien ficelée qu'il m'a été impossible de deviner. Tant mieux en fait, cela permet de profiter du livre jusqu'au dernier mot.

L'auteure a écrit quatre romans mais "Les Jumeaux de Piolenc" est le premier polar de Sandrine Destombes et j'espère qu'il y aura de prochaines enquêtes que je n'hésiterai plus du tout à lire :)

Si vous souhaitez réfléchir un peu (beaucoup) et parvenir à élucider cette enquête tortueuse et torturante je ne peux que vous conseiller d'acheter ce livre.

Bonne lecture

Et #CarpeDiem bien sûr 

Nathalie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie @ Faim de Lire 16/08/2018 17:15

Coucou,
Du rythme, une torture pour les méninges, voilà des arguments qui suffisent à susciter ma curiosité :)
Je note de côté.

Carpe Diem, le blog 16/08/2018 17:18

Une vraie belle surprise... Je suis sûre que tu aimerais ce livre :) Bises !