J'ai vu... Volontaire

Publié le par Carpe Diem, le blog

Encore un petit film aujourd'hui (Vive le Pass Cinéma Gaumont Pathé hein) avec un acteur wouahou : Lambert Wilson. Je pense que son regard fait que je le trouve beau, charismatique, envoûtant... Bref finalement il y a beaucoup d'acteurs que j'apprécie mais je n'ai pas d'acteur préféré mais plusieurs acteurs que j'aime voir évoluer au fil du temps ! Je suis donc aller voir le film "Volontaire" avec Lambert Wilson, Diane Rouxel et Josiane Balasko entre autres.

J'avais vu la bande annonce au ciné et je m'étais dit qu'un film qui mettait une femme en avant ce devait être pas mal mais si en plus cette femme était militaire, ce n'était pas très commun et donc forcément intéressant à découvrir. Rien à voir avec les Dinos de la dernière fois mais je suis très éclectique dans mes choix, il n'y a vraiment que les films d'horreur que je ne peux pas me résoudre à voir au cinéma ou même à la télé !

 

Synopsis : Laure, jeune fille de 23 ans ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Entre une mère actrice et un père tout acquis à la cause de sa mère, elle ne sait quelle carrière embrasser... Elle a étudié le russe et l'anglais et postule un jour à une offre de la Marine Nationale comme interprète. Elle est retenue et prend ses fonctions face au Commandant Rivière, un homme séduisant et énigmatique qui ne va pas manquer d'éveiller la curiosité de l'aspirant Laure Baer...

Mon avis sur le film :

Je vais essayer de vous donner mon avis sans dévoiler l'intrigue du film mais pas facile car tout est tellement imbriqué que ce film ne se raconte pas vraiment. On y découvre une jeune femme plus que déterminée, qui évolue dans un milieu masculin... Mais dans l'armée il n'y a ni hommes ni femmes, il n'y a que des militaires. Avec ce leitmotiv elle parvient à faire tomber les barrières misogynes.

Laure est finalement l'assistante du Commandant Rivière (L.Wilson) mais ne se laisse pas marcher sur les rangers (rho le jeu de mots pourri) et n'hésite pas à lui tenir tête pour parvenir à ses fins. Pour prouver qu'elle est une femme MAIS qu'elle peut y arriver quand même.

Le seul regret sur ce film c'est qu'il est finalement trop limpide, même si la fin est assez inattendue, la relation entre Laure et Rivière manque de "troubles"... J'ai adoré découvrir l'histoire de ces personnages, mais j'aurai aimé un peu plus d'épine dans la relation qui se créé à leurs dépens. 

Une belle histoire où les personnages se remettent sans cesse en question et font abstraction de certains sentiments (la peur, l'appréhension) pour servir leur pays et pour d'autres raisons qu'il va vous falloir découvrir. 

Un film calme et apaisant très très agréable à regarder. Je saluerai le jeu de Diane Rouxel que je découvre et dont on entend de plus en plus parler... Une actrice au regard perçant et troublant, un peu à la manière de Carole Bouquet. J'espère qu'elle aura la même carrière !

Dans ce film est repris une chanson de Balavoine mais vous ne saurez pas laquelle... Elle résume parfaitement ce film et laisse le spectateur imaginer la suite une fois le générique de fin lancé... 

Bonne soirée 

Et #CarpeDiem :)

Nathalie

 

Publié dans Chroniques Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article