J'ai visité... Le château de Fontainebleau... Et quel joli château !

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

La semaine dernière nous avons pu visiter le superbe château de Fontainebleau situé à seulement 30 minutes de chez moi. Ce château, appartenant à l'Etat Français fût la demeure de nombreux souverains français, allant de François 1er à Napoléon III. Le château est classé "monument historique" depuis 1862 et dans la liste du "Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981.

J'ai fait cette visite avec ma fille, sans guide donc les recherches historiques sont des recherches ou connaissances personnelles, je vous prie à l'avance de m'excuser si les données n'étaient pas tout à fait exactes.

Commençons par notre arrivée au château sur l'Escalier du Fer à Cheval qui surplombe l'entrée principale du château et de l'Aile du Fer à Cheval construite au XVIè siècle.

En mode châtelaine bronzette sur l'escalier :))

Nous avons poursuivi notre visite par l'intérieur du château que je vais essayer de vous commenter sous chaque photo (ou presque), si je ne commente pas c'est que je trouvais la photo jolie mais que je n'ai pas plus d'info, je préfère ne rien dire plutôt que des âneries !

Ici un plafond orné d'un aigle, je pense qu'il s'agit de l'aigle impérial symbole de Napoléon qui ne l'oublions pas a vécu à Fontainebleau.

Galerie des Assiettes, créée sous Louis Philippe en 1840, elle est juste magnifique cette pièce.

Cabinet de Toilette de Louis XIII

La chambre d'Anne d'Autriche où ses initiales ornent d'ailleurs les plafonds et ornements de cet endroit.

Ce tableau orné des "F" de François 1er se trouve dans la galerie François 1er justement et je pense qu'elle représente Diane, cette galerie date de la Renaissance et on y découvre de magnifiques oeuvres superbement conservées.

Cet immense vase représente une scène de fête avec François 1er, mais je ne connais pas le créateur de cet objet serti de pierres précieuses. Le travail de taille minutieux est juste impressionnant quand on sait comment ils travaillaient à cette époque !

La salle de bal qui fût débutée sous François 1er et terminée sous Henri II, son fils.

La chambre de Marie de Medicis, reine de France et de Navarre de 1600 à 1610 par son mariage avec Henri IV.

La salle du trône où l'on peut observer les colonnes rappelant l'obélisque, surmontées du N de Napoléon et de l'aigle impérial. Cette salle du trône érigée par Napoléon dans l'ancienne chambre du roi, est la seule pièce en France conservée dans son état historique.

Et enfin la chapelle de la Trinité construite dès 1259 puis améliorée par les différents occupants du château, elle vît, en 1725, le mariage de Louis XV et Marie Leszczynska, futurs régnants et la baptême du petit Napoléon III en 1810. Marie Leszczynska est la dernière reine de France à mourir avec sa couronne et la dernière à être pleurée par les Français qui l'avaient surnommée « notre bonne Reine »

Voilà pour la partie château, je vous retrouverai dans quelques semaines, avec la partie Jardin de ce magnifique château, où le poids de l'Histoire est juste impressionnant. On sent encore plus que ce château a un vécu, une odeur, des tissus usés par les sujets des différents rois qui ont vécu au château... Et puis l'apparat, les tentures chargées de décoration, les plafonds où chaque millimètre est peint avec précaution.

Sachez pour terminer que le château de Fontainebleau étant un musée national de la région Ile de France, l'entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois (sauf juillet et août), qu'il est également gratuit pour les moins de 26 ans. Les jardins quant à eux sont accessibles gratuitement toute l'année.

Attention le château est fermé les mardis ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Pour connaître les tarifs cliquez-ici !

Alors elle vous a plu cette visite ? Moi j'ai adoré, et j'espère vous faire découvrir d'autres monuments ou fêtes historiques tout au long de l'année, je suis tellement passionnée... D'ailleurs cette visite m'a donné envie de replonger dans l'Histoire des Rois de France, je vais donc faire le plein à la médiathèque rapidement.

Belle journée à tous et merci à Mathilde et Alexis qui nous ont permis de faire une jolie visite à deux pas de chez nous !

Nathalie

 

Publié dans Visites Culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou,<br /> Merci beaucoup pour cette si jolie visite! J'adore me cultiver et ton article m'a appris plein de choses. :) <br /> C'est un bien joli château et ça donne envie d'y aller. On a de beaux monuments en France, c'est vraiment génial de pouvoir les découvrir.<br /> Je te souhaite une bonne journée et t'envoie des bisous pailletés :*
Répondre