Nous avons visité... Le Panthéon de Paris (Concours Inside)

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

Vous savez désormais combien je suis passionnée d'Histoire et de visites culturelles ! Ainsi quand j'ai reçu la réponse de Mégane, qui gère la communication du Panthéon pour me proposer une visite de ce lieu avec des accès aux parties hautes j'ai sauté sur l'occasion ! Et quand j'ai su qu'en plus nous allions accéder aux parties très hautes non ouvertes au public, j'ai sauté... de joie !

Nous voilà donc ma fille et moi dans le RER D en direction de Châtelet Les Halles, puis une fois trouvé le bon quai dans le RER B jusqu'à Luxembourg... Un petit Google Maps plus tard nous nous engageons dans la rue Soufflot et découvrons le majestueux Panthéon en haut de la rue ! Et là je pense "Place des Grands Hommes" "Patrick Bruel" "Dernière ligne droite la rue Soufflot... "

Méline m'assène un "ah ta culture c'est Bruel en fait"  Euh je lui demande de se taire très poliment :) et nous arrivons sur les fameuses marches de la place des Grands Hommes !

Observez bien cette photo, je ne le sais pas encore mais nous allons monter jusqu'en haut, tout en dessous de la croix ! Nous pourrons même voir son socle ! Vue d'en bas c'est impressionnant mais vue d'en haut c'est pas mal aussi !

Un peu d'histoire quand même avant de pénétrer dans ce lieu mystique et impressionnant de beauté !

Un édifice grandiose. L'ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome.
 
Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l'histoire de sainte Geneviève et l'épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.
 
La crypte. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l'œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.
 
Le pendule de Foucault. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.

Les architectes de ce monument Soufflot et Rondelet ont débuté ce projet en 1744 et la construction s'est achevée en 1790.

Et voici donc en images notre ballade, avec nos impressions évidemment !

Ces deux photos ont été prises depuis le balcon de l'orgue au "premier étage" avec une perspective magnifique sur la nef et au fond derrière la statue, se trouve l'entrée de la crypte !

Ici nous nous trouvons au premier pallier avec une vue déjà imprenable sur la capitale. Le temps était un peu couvert mais nous sommes bien en Novembre et cela donne un petit air mystérieux au paysage que j'aime beaucoup en fait :)

Toujours du premier balcon extérieur, là on se dit que l'ascension va être longue encore !

Ici nous sommes sur les colonnades avec une vue plongeante sur le prestigieux Lycée Henri IV et sur l'Eglise Sainte Geneviève à gauche sur la photo.

Environ 250 marches plus tard nous arrivons à la verrière, au graal, au sommet...

Et là je ne trouve plus mes mots, je reprends mon souffle déjà et ensuite j'admire, je savoure, l'effort en valait la peine... Bon ok mon genou abîmé n'apprécie que moyennement l'effort mais tant pis il s'en remettra ! Moi je kiffe, je suis comme une enfant qui découvre la neige à Noël ! Nous redescendons et notre visite, accompagnées de Mégane s'arrête là... Nous échangeons beaucoup sur l'importance de l'Histoire, de la connaissance des plus beaux monuments parisiens dont le Panthéon fait évidemment partie. Je sens Mégane passionnée par son métier comme je le suis de l'Histoire. Une belle rencontre en tout cas, et je vous remercie Mégane de votre gentillesse, de votre simplicité et de votre disponibilité juste pour nous deux. Un moment inoubliable.

La suite de notre visite sera donc la crypte mais je ne vous montrerai pas toutes les photos, en sachant que ce sont des sépultures et que mon article n'a rien de morbide ou de voyeur, j'ai donc choisi de ne vous montrer que trois tombeaux. Il y a d'illustres personnages panthéonisés comme Louis Braille, fondateur de l'écriture destinée aux aveugles;  Voltaire et Rousseau, philosophes des Lumières ou encore Jean Moulin, grand résistant ! Impossible de tous les citer mais il est très impressionnant de se trouver parmi ses illustres personnages. D'ailleurs on sent immédiatement le poids de l'Histoire quand on entre dans la crypte !

Je vous montrerai donc celui de Zola car j'ai tout lu de lui, car j'adore cet auteur. Quel sentiment bizarre de me trouver tout près d'un homme qui a tant d'importance pour moi depuis que j'ai découvert l'Assomoir en classe de seconde (en 1990 donc). Je ne sais pas si j'ai tout lu de Zola mais peu importe il est pour moi une référence littéraire que j'aime parfois à relire.

Il fait face à Victor Hugo et un peu plus loin la sépulture d'Alexandre Dumas.... Trois fleurons de notre littérature !

Et puis j'ai choisi de vous proposer les tombeaux de Pierre et Marie Curie, pour deux raisons. La première étant que Marie Curie est la toute première femme panthéonisée pour ses travaux sur la radioactivité. Au départ elle devait entrer au Panthéon par la petite porte pour y accompagner son mari Pierre Curie... Le soulèvement populaire a fait qu'elle y est finalement entrée par la Grande Porte pour ses travaux personnels et non en tant que "femme de"... Une grande première que cette femme au Panthéon en 1995 sous l'impulsion de François Mitterrand juste avant l'arrivée de son successeur à la tête de la France ! Il faut savoir que ce sont les présidents de la république successifs qui proposent l'entrée de personnages au Panthéon. La prochaine entrée prévue pour 2018 proposée par Emmanuel Macron sera celle de Simone Weil, qui sera également le premier "corps" a entrer au Panthéon... Dans les autres sépultures reposent un peu de terre, quelques cendres ou bien encore une partie du corps du défunt voir seulement un coeur !

Et puis si je vous parle de Marie Curie, c'est aussi parce que débute aujourd'hui, une exposition au Panthéon en partenariat avec le musée Marie Curie, pour les 150 ans écoulés depuis sa naissance. Découvrez l'exposition Marie Curie, une femme au Panthéon du 8 novembre au 4 mars 2018 à l'intérieur même de la nef du Panthéon.

Nous achevons notre visite par le centre de la nef où trône le pendule de Foucault démontrant la rotation de la Terre, mais pour lequel je ne m'engagerai pas dans une explication. La science, la gravité et les rotations terrestres ou célestes restent pour moi un mystère ou quelque chose de trop cartésien pour mon esprit :)

Cette photo de la coupole prise du bas pour vous laisser imaginer que nous étions tout en haut sur le tout petit point de lumière... Nous avons d'ailleurs pu admirer les fresques en montant également :

Et voilà notre visite du Panthéon se termine, une dernière photo de Méline en sortant avec la rue Soufflot derrière elle et notre prochaine étape tout au fond, puisque nous avons pris notre petit repas dans les jardins du Luxembourg, toujours aussi magnifiques mais dont je réserve les photos pour un nouvel article !

Cette journée fût une superbe et riche en émotions, une journée aussi qui m'a donné envie de découvrir d'autres lieux de la capitale si proche de moi géographiquement et pourtant si loin quand on est en banlieue et que finalement on se dit toujours, ça va ce n'est pas loin on ira un jour... Mais en fait nous n'y allons jamais... Je suis sûre que des habitants de Province connaissent mieux Paris que nous franciliens qui avons la capitale à moins d'une demie heure de route (quand il n'y a pas d'embouteillages, en réalité il faut compter 2 heures lol)

Mégane vous propose de gagner deux entrées pour le Panthéon et ainsi visiter ce lieu emprunt d'histoire, de pudeur et magnifiquement conservé. Pour cela rendez-vous sur ma page Facebook dans la soirée !

Bonne journée et encore merci Mégane pour ce joli moment !

Nathalie... Et Méline !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une magnifique visite et quelle vue sur Paris !
Répondre
J
Quelle belle visite
Répondre
S
merci pour la visite les filles ;)
Répondre