Les jardins du château de Fontainebleau (Concours Inside)

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir,

Un petit retour sur une superbe visite du château de Fontainebleau dont je vous parlais ici ! Les températures sont descendues en flèche et j'ai jugé opportun de nous réchauffer un peu grâce à la douce lumière et chaleur dont nous avions profité lors de notre visite fin août !

Mon dernier article parlait de l'intérieur du château et du côté historique, ce soir je vous propose une balade dans les jardins du château à l'aide d'un petit reportage photo évidemment !

A commencer par la Cour de La Fontaine, fermée sur trois côtés et regardant au midi sur l’étang aux Carpes, cette cour tire son nom de la fontaine que l’on voit aujourd’hui dans son dernier aménagement, celui de l’Empire. La cour est bordée à l’ouest par le Gros Pavillon de Gabriel (1750), l’aile des Reines-Mères (1558-1565), au nord par l’aile de la Galerie François Ier (XVIe, XVIIe et XIXe siècles) et l’aile de la Belle-Cheminée du Primatice (v.1565-1570).

Et les carpes de l'étang :

Le Grand Parterre :

La création du Grand Parterre de 1660 à 1664 - le plus vaste d’Europe, 11 hectares - par André Le Nôtre et Louis Le Vau est le principal aménagement de Louis XIV à Fontainebleau. Les broderies de buis de ce jardin à la française ont disparu sous Louis XV. Subsistent le tracé général des compartiments d’herbes, les bassins ornés de statues, dont celui des Cascades (XVIIe et XIXe siècles), regardant à l’est vers le Canal d’Henri IV. Au midi, du côté de la forêt, le rond d’eau est orné d’une statue du Tibre.

Magnifiques couleurs dans un endroit magique !

Sur la photo suivante, nous sommes tout au fond du grand parterre avec une vue magnifique sur ce canal gigantesque :

Nous avons flâné et profité du jardin anglais pour nous restaurer et pour faire de jolies photos de la faune et de la flore bellifontaines !

Cette visite était vraiment magique, nous avons adoré le côté historique évidemment mais aussi le côté Nature et accessible de ces magnifiques jardins !

Les jardins du château de Fontainebleau (Concours Inside)
Les jardins du château de Fontainebleau (Concours Inside)
Les jardins du château de Fontainebleau (Concours Inside)
Les jardins du château de Fontainebleau (Concours Inside)
Les jardins du château de Fontainebleau (Concours Inside)

Le Château de Fontainebleau se joint à cet article pour vous offrir un lot de deux entrées pour visiter le château. Fontainebleau se situe dans le 77 et voici comment vous y rendre :

En voiture

Depuis Paris, prendre l’A6 (Porte d’Orléans ou Porte d’Italie), sortie Fontainebleau.
Prendre la direction de Fontainebleau puis suivre les indications « château ».

En train

Prendre le train à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes, descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis prendre le bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».

Retrouvez le concours sur la page Facebook du blog, j'espère que ces jolies photos vous auront un peu réchauffés... Ce matin, il faisait 0° à Fontainebleau justement ! Brrrrrrr !

Bonne soirée

Nathalie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour toute les info, j’espère que la chance sera de mon côté pour y amener mon fils Théo, bon lundi
Répondre
J
Bonjour je ne connais pas du tout cela serait une super occasion d'y aller avec mon mari
Répondre
D
Une belle visite agrémentée de jolies photos pour nous donner envie d'y aller prochainement !
Répondre
S
le papillon et Méline. J'avoue je n'ai pas tout lu. Mais 0°C c'est le rappel que l'hiver arrive !! (Oui je fais dans la météo dans mes coms mdr)<br /> Des bisous les filles !
Répondre
J
Bonsoir, superbe les photos, merci pour l'article.<br /> J'adore visiter les châteaux, pas encore pu découvrir celui-ci. J'ai tenté pour le concours.<br /> Merci, bonne soirée
Répondre
P
salut j'adore les chateaux cette été nous sommes aller au loir et cher et on a visiter un dizaine de chateaux je connait pas cellui de fontainebleau mes tes images donne envie de le découvrir
Répondre
A
Superbes photos. Tres belle endroit pour se détendre et decompresser. Merci.
Répondre
M
C'est magnifique très belles photos Bonne soirée
Répondre