Des insectes à l'apéro avec Micronutris

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir,

Il y a quelques semaines j'ai contacté Micronutris ! Micronutris est une jeune société basée dans le Sud de la France, qui a fait des élevages d'insectes COMESTIBLES son cheval de bataille. C'est aussi la PREMIERE ferme d'élevage dans ce domaine en France.

Car effectivement dans nos contrées, il n'est pas dans notre culture de manger des insectes, pourtant très appréciés en Asie ou ailleurs. On leur prête des vertus aphrodisiaques pour certains mais surtout un apport protéiniques que je ne soupçonnais pas. Je vais vous présenter ce que j'ai reçu pour tester et en fin d'article je vous donnerai mon avis ainsi que les avis de ceux avec qui j'ai partagé ces petits en-cas ! Nous ne referons pas le monde ni le débat mais j'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi nous, Français aimions manger des cuisses de grenouille ou des crevettes mais pas des insectes ou du serpent. Mon oncle qui vivait au Ghana parlait du serpent comme d'un mets succulent, très rare et cher... Et lorsque des vers de palme étaient servis, cela voulait dire protéines pour tout le monde et vitamines à gogo... Ici les vitamines, sont à l'orange, à croquer ou effervescents lol !

Micronutris est donc la première entreprise française qui élève des insectes destinés à l'alimentation des "humains" et chez Micronutris ils ont quelques principes :

Des petits frenchies
Nés en france

Nos insectes comestibles n'ont jamais pris l'avion et nous en sommes fiers. Ils sont nés dans le coin, et n'iront pas beaucoup plus loin.

Ô mon terroir

Quel meilleur endroit que Toulouse pour élever des ténébrions et des grillons ? Ils ont toujours aimé la région.

... très bien élevés.

Pour cet élevage d'un nouveau genre, les méthodes artisanales étaient à inventer. Une évidence : se tourner vers le bon sens.

Alimentation Saine

Carottes ou courgettes, toute la nourriture que nous déposons aux pieds de nos insectes est issue de l'agriculture sans pesticides.

Vie tranquille

Les ténébrions vivent dans la proximité et ils adorent ça. Les grillons veulent un peu plus d'espace pour chanter, on leur en donne.

Au naturel

Pour déguster nos insectes et nos produits d’épicerie, nous avons dit non aux pesticides, aux OGM, aux colorants et arômes artificiels.

C'est la belle vie : ils développent des arômes fins et sont plus riches en oméga-3.

J'ai donc reçu une boite de cookies amande/chocolat/tenebrio, 2 tablettes de chocolat l'une pralinés et l'autre chocolat noir en enfin 3 petites boîtes d'insectes à servir à l'apéritif !

Coté dégustation, les biscuits et le praliné ont été engloutis par mon fils et ses amis, qui ont au départ fait un peu les difficiles. Et qui au final ont vidé l'intégralité des deux emballages sans plus jamais penser aux insectes. Par contre ils n'ont pas touché aux insectes apéro.

J'ai moi même goûté la tablette noir / tenebrio et franchement le chocolat est très très bon. Quant aux insectes, passés le premier croquant, on les oublie. Je ne leur ai pas trouvé de goût particulier, et cela croustille dans le chocolat, un peu à la manière d'une marque bien connu qui provoque un cataclysme à chaque bouchée !

Et enfin lors d'un apéro chez Maman, j'ai apporté les insectes à déguster par tous les convives.

Personnellement, j'ai pu manger les ténébrio sans problème car ils sont fins, n'ont pas de pattes et la tête n'est pas visible. En revanche, impossible d'avaler un grillon ! Trop rédhibitoire pour moi, j'ai laissé le soin à mes compagnons du jour de les dévorer.

Dans l'ordre des dégustations, ma fille n'a pu manger aucun des mets proposés... A peine les regarder la pauvre lol ! Mon mari a aimé ceux Tapas mais comme moi n'a pas pu avaler les grillons. Maman a goûté à tous et a préféré ceux "Garden Party" apparemment plus goûtus ! Et le compagnon de Maman, lui a préféré les barbecue aussi. Seuls les grillons n'ont pas eu de franc succès, je les ai donc offerts à un ami déjà habitué à déguster des insectes dans sa culture africaine.

Voilà pour le topo ! Ce fût une expérience bizarre mais intéressante, un peu notre Koh Lanta du samedi midi quoi ! Le chocolat en revanche était vraiment très bon insectes compris ! Le tenebrio mangé en poignée a vraiment la même consistance qu'une crevette grise et un petit goût de noisette, qui n'est pas une légende ! Je suis vraiment contente d'avoir pu réaliser cette expérience.

Sachez pour terminer que pour Pour 25g de grillons consommés, vous avez un apport d'environ 17,5g de protéines. Ces grillons sont aussi une riche source de vitamine B2 et de fer. ... Valeur nutritive pour 100g : protéines = 67,8g ; lipides = 5,6g ; calcium = 125mg ; fibre = 0,5g ; glucides = 5,5g ; vitamines B12 = 3,2mg ; fer = 5mg. Quand on sait tout ce que je dois prendre chaque matin en complément alimentaire, je me dis qu'une poignée de grillons me serait tout aussi bénéfique... Un jour peut-être ?

Je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais moi je suis fière d'avoir goûté ces petites bestioles !

Bonne soirée et euh bon appétit !

Nathalie

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aimerai bien essayer !
Répondre
S
testé et pas dégoutée !! <br /> Je l'ai fait !! :)
Répondre