J'ai visité... Le château de Vaux le Vicomte... Et c'était génial ! Episode 2 / 2 (Concours Facebook)

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir,

Vendredi dernier, je vous ai raconté ma visite privilège au Château de Vaux le Vicomte, tout près de chez moi, en Seine et Marne, aujourd'hui je reviens vous présenter la suite de ma visite par les jardins du château, ses jeux d'eau et surtout les "Jeux de la Fontaine" qui sont la nouveauté de cette année pour que les plus jeunes apprécient également la visite et aient envie de revenir au château !

Comme le dernier article, vous aurez pas mal de photos personnelles et deux que j'ai emprunté à Yann Piriou, photographe pour le château, je le préciserai évidemment !

Une fois la visite terminée, nous avons pu découvrir les magnifiques jardins qui se trouvent derrière le château et découvrir les magnifiques fontaines, en eau, ce qui n'est pas tous les jours, nous avons eu cette chance... Un spectacle magnifique qui résonne encore en moi ! C'est parti pour la visite en image des jardins :

Des fontaines magnifiques :

L'Hercule, une statue de bronze qui vient juste d'être restauré et couvert de feuilles d'or grâce au mécénat, il se détache comme seul dans le ciel que nous avons eu la chance de voir bleu le jour de notre visite... Dès le château pourtant très éloigné de l'Hercule on aperçoit cette silhouette masculine qui brille de mille feux :

Le voici de plus près mais cette photo n'est pas de moi, elle provient du site Journalistes du Patrimoine car nous n'avons pas eu le temps de nous rendre aux pieds du géant !

Guidés par Hortense nous avons pu découvrir en revanche, un plan très impressionnant des jardins du château : Le miroir carré ou miroir d'eau pourtant situé à plus de 400 mètres du château permet un reflet magique si l'on se place parfaitement de l'autre côté du miroir :

N'est ce pas magnifique ?

Nous avons poursuivi notre visite par un buffet royal, aussi bon que beau, je n'avais jamais vu aussi belle présentation dans un cadre merveilleux comme celui que nous avions à l'ombre des arbres, dans un espace qui nous était réservé !!! Champagne, jus de fruit, cupcakes et eau fraîche nous attendait... Un succulent voyage pour les papilles que je vous présente ici, et ça se passe de commentaires !

Ah oui ça ne rigolait pas ! Un régal gargantuesque ^^ !

Après cela nous avons pu découvrir les Jeux de La Fontaine et plus particulièrement pour nous, la toute nouvelle attraction : Le Styx, la rivière des enfers

Nous nous sommes donc équipées puis avons suivi Magali notre guide et conteuse hors pair qui nous a fait découvrir les entrailles du château...

Photo de Yann Piriou pour celle-ci, car je n'ai pas souhaité prendre de risque pour mon appareil photo ^^ Une activité à faire ABSOLUMENT si vous visitez le château !! Ok il y fait frais, il y a quelques araignées mais elles sont domestiquées :) mais on se trouve transporter hors du temps, il faut en plus y résoudre des énigmes pour pouvoir avancer.. MAGIQUE ! Le temps est passé à une vitesse folle...

Les jeux de la Fontaine, ce sont aussi des balades à pédalo-cygnes sur le grand canal près de l'Hercule justement :

Mais aussi des parties de croquet :

Photo Yann Piriou

Et des promenades à vélo, seul (Le chêne et le vélo) ou à plusieurs (Rosalies) dans les jardins du château :

Photos Yann Piriou

Ces activités permettent une découverte autre qu'historique du château et du domaine et permet aussi aux enfants même en bas âge de passer un super moment.

Côté tarif, je vous conseille d'acheter un carnet de tickets pour les Jeux de la Fontaine en même temps que vos accès au domaine... Le carnet de 10 tickets coûte 30 € alors que le ticket à l'unité en coûte 4 ! Consultez le lien ci dessus pour connaître le nombre de tickets à donner pour chaque activité (hormis le Styx, rivière des enfers qui n'entre pas dans le paiement par ticket), pensez également à réserver à l'arrivée pour le Styx car chaque visite dure une heure et ne peut prendre que 6 personnes maximum.

 

Nous sommes finalement rentré prendre le dîner avec nos hommes qui ont préféré la fraîcheur de notre salon à la beauté des lieux ! Tant pis pour eux hein ! Bon par contre nous étions très fatiguées, incapables de rentrer à pied pour ma part... Alors quand Hortense nous a proposé ces petites voiturettes électriques (en location sur le site) j'ai sauté sur l'occasion... Que du bonheur !

Le lendemain de notre visite avait lieu comme chaque année, la journée Grand Siècle, où se réunissent tous les passionnés de cette époque, costumés comme au temps de Nicolas Fouquet !

Photos B Lecuyer-Bibal

Enfin nous sommes revenus à la tombée de la nuit, pour assister à la magnifique soirée aux chandelles et au majestueux feu d'artifice :

Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, Méline et moi sommes rentrées éreintées mais heureuses d'avoir vécu ce moment magique que nous n'oublierons jamais ! Nous avons en plus été gâtées par nos hôtes puisque quelques souvenirs précieux nous ont été remis lors de notre départ : confiture à tomber, savon délicat, carnets de notes anciens et clé du château (si si, une clé qui contenait des trésors de photos d'ailleurs)

Et comme je ne vous oublie pas, je suis ravie de pouvoir vous offrir des pass et des tickets pour les Jeux de la Fontaine grâce à Alice, qui a accepté de vous faire un joli cadeau.

En jeu 2 lots composés de deux entrées au château et un carnet de 10 tickets Jeux de la Fontaine, chaque lot d'une valeur de 61 € pour une superbe visite de cet endroit majestueux et inoubliable !

Allez venez sur la page Facebook, les festivités se déroulent là-bas !

Belle nuit étoilée à tous

Nathalie

Commenter cet article

Sylvie 25/06/2017 18:38

oui et bien mon envie de chocolat est revenue...
Mais ce n'est pas seulement ce que je retiens hein!
Merci pour la balade et bravo pour ... ta ... photo :)

peggy vanderhispallie 24/06/2017 16:53

coucou , tu nous fait saliver avec les joli photo's , et faire en rosalie c'est original....je connait pas le chateau mais ça me plairait beaucoup bon weekend

Delumet 24/06/2017 00:24

Bonsoir, très bon article et très beau château. Superbe les costumes d'époques. Bonne soirée