J'ai vu.. Mon Garçon de Christian Carion

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonjour,

Mercredi, jour de sortie ciné, je me suis faite le dernier Canet... Une copine m'a dit que je ferai mieux de me faire Canet, mais ça c'est une autre histoire ^^ ! Bref donc je suis allé voir "Mon Garçon" le dernier film avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent, réalisé par Christian Carion ! Je vais essayer d'être objective mais j'adore cet acteur et donc forcément je sais déjà que le film me plaira... Pareil avec Vincent Cassel, que j'adore et que j'irai voir demain dans Gauguin, voyage à Tahiti !

 

 

Synopsis : Lors d'une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d'un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l'arrêter.

Julien  (Guillaume) et Marie (Mélanie) sont séparés et ont un petit garçon, Mathys. Mathys disparaît lors d'une classe verte en montagne avec ses affaires et son duvet ! Julien plutôt absent pour son fils depuis la séparation, va tout mettre en oeuvre pour tenter de retrouver Mathys. Nous voilà plongés dans un véritable thriller, une course contre la montre pour retrouver le garçonnet. Canet nous livre une facette de son jeu d'acteur assez noire, sombre, un père paumé que l'entourage fait culpabiliser. En grattant un peu, on s'aperçoit qu'il n'a pas démissionné de son rôle de père comme le laisse à penser le scénario mais qu'il ne digère ni la séparation d'avec Marie, ni le fait qu'elle soit de nouveau en couple, pas heureuse mais en couple. Alors il fuit... La réalité ? La tristesse ?

Nous progressons avec l'acteur au beau milieu de paysages alpins magnifiques, enneigés, sauvages. Ne se satisfaisant pas de l'enquête diligentée pour retrouver son fils, Julien mènera de son côté une enquête parallèle à sa manière pas toujours politiquement correcte.

Retrouvera-t-il son fils ? Ca vous le saurez en allant voir le film !

Mes seules réticences concernent le peu de présence à l'écran de Mélanie Laurent que l'on ne voit pas beaucoup dans le déroulé du film... Seulement quelques scènes, comme si la recherche de leur fils ne la concernait pas vraiment. Le second point étant que la contre enquête menée par Julien ne suscite aucune intervention de la part des enquêteurs officiels comme si l'on pouvait mener sa propre enquête et faire justice soi même en toute impunité.

Bon et pour terminer... Canet est toujours aussi charmant, il joue magnifiquement bien ! C'est l'un des rares acteurs qui ne m'a jamais déçue dans ses prestations. Je l'ai découvert dans Jeux d'enfants avec Marion Cotillard d'ailleurs puis adoré dans Les Petits Mouchoirs (vu une douzaine de fois au moins) et dans Ne le dis à personne, le film adapté du polar d'Harlan Coben ! Un bijou ce film si vous ne l'avez pas encore vu !

Oui j'avoue, je partagerai bien un café avec lui moi aussi ! lol

Si vous avez 2 heures pour aller au cinéma, je ne peux que vous recommander ce film !

Ma note : 5/5 je n'ai pas trouvé de défauts majeurs hormis les deux cités plus haut qui n'influent pas sur la note finale.

Belle journée

Nathalie

Publié dans Chroniques Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou, il me tente bien ce film à moi aussi !! Il paraît que le réalisateur ne donnait ses consignes à Canet qu'au dernier moment de façon à ce qu'il joue vraiment à l'instinct et s'immisce profondément dans son personnage !!<br /> Merci pour cette critique, bisous.
Répondre
S
il va falloir que j'ose retourner au ciné... c'est si bien présenté... :)
Répondre
S
très bonne info merci !
N
Alors là ce serait un vrai bon test ce film car il y a aussi des silences et des passages très calmes qui te permettraient de "reprendre ton souffle auditif" ! J'ai kiffé et je me suis surprise à me dire : Ah merde c'est déjà fini ? LOL
A
Ah super, merci pour ce compte-rendu! <br /> J'avais envie d'aller le voir mais là, l'envie est encore plus grande!<br /> J'adore Guillaume Canet
Répondre
N
Alors fonce ! Il est génial, j'attendais avec impatience, je ne suis vraiment pas déçue !<br /> Belle journée<br /> Nathalie