J'ai vu... Confident Royal de Stephen Frears

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Bonsoir,

Depuis que j'ai un chouette pass cinéma Gaumont, je m'en donne à coeur joie et je vais voir tous les films que j'ai envie de voir. Pour celui-ci j'avais vu la bande annonce lors de mes précédentes visites et je m'étais dit qu'il me plairait bien. Je me suis donc assise confortablement, j'ai mis mon petit plaid sur mes genoux (bah oui j'ai froid je vous ai déjà dit alors je plie un plaid dans mon sac à main lol) et en avant pour Confident Royal : So British !

La Bande Annonce :

 

Synopsis : L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

Mon avis :

D'abord j'ai choisi ce film pour l'Histoire car vous savez que j'en suis passionnée. J'avais donc déjà connaissance de cette reine Victoria qui, au début du siècle dernier bousculait les convenances, le protocole et envoyait valser les nobles et royales habitudes !! J'avais une image très austère de cette reine Victoria, même si elle a beaucoup oeuvré pour l'expansion de l'empire britannique. Effectivement au début du film, on découvre une reine qui s'ennuie ferme depuis la mort de son mari, qui assiste aux différents événements contrainte et forcée mais qui se joue de son statut de monarque en imposant des manières qui ne font rire qu'elle.

J'ai adoré le repas, où elle se dépêche de manger ses plats car elle sait que dès qu'elle a fini, les autres convives sont débarrassés aussi. Une drôle de reine qui laisse présager de la suite..

Un jour du côté des Indes dont la Reine Victoria est impératrice, un indien musulman est choisi pour offrir à la reine une pièce de monnaie représentant son pays sous domination britannique.  Il est flatté et surpris de ce choix et entame un long périple vers l'Europe. La Reine sera de suite charmée par ce bel oriental au regard de braise.

Ainsi bousculant tous les clivages, elle décidera d'en faire un membre à part entière de la Maison Royale contre l'avis de son fils, futur roi d'Angleterre.

Bien sûr, on connaît à peu près la fin de l'Histoire puisque la Reine Victoria n'est pas éternelle, mais on ne s'attend pas vraiment au dénouement que je vous tairai évidemment.

J'ai adoré ce film ! Tendre, drôle, au dessus des clichés et des convenances. Une Reine d'une extrême intelligence qui use et abuse de son pouvoir à des fins qui ne sont pas du goût de tout le monde. Une rencontre improbable menée par deux acteurs magnifiques ! Une relation mère-fils avec le "sang" en moins quoi. Un super moment qui a même humidifier quelque peu mes petits yeux ^^ Je vous le recommande !

Bonne soirée

Nathalie

Publié dans Chroniques Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne sais pas où j'ai mis mon cerveau quand tu as publié cette critique...
Répondre