J'ai vu... Gauguin - Voyage de Tahiti d'Edouard Deluc

Publié le par Nath (Les Gazouillis de Nathalie)

Ce matin, je suis allée voir ce film qui me faisait envie, par son titre, par l'histoire du peintre mais aussi et surtout parce que Vincent Cassel avec Vincent Lindon et Guillaume Canet fait partie de mes acteurs préférés. J'ai adoré Cassel dès ses débuts dans La Haine et quand un film avec lui passe, généralement je ne le loupe pas. Même si ma culture cinématographique est loin d'être complète, il y a des acteurs ou des réalisateurs que j'aime suivre et dont je ne me lasse pas.

Et puis avoir vu American Assassin hier, un film violent où la CIA côtoie les terroristes, j'avais besoin d'un film plus soft, plus tranquille...J'ai donc choisi Gauguin-Voyage de Tahiti réalisé par Edouard Deluc.

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Dans le jargon cinématographique, ce film est ce que l'on appelle un biopic, une mise en image de la vie ou de l'oeuvre d'un poète, d'un peintre ou d'un chanteur. Je ne suis pas très friande des biopics de chanteurs comme Cloclo ou Gainsbourg, vie héroïque qui m'avaient plus barbée qu'intéressée car trop axés showbizz et paillettes !

Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Gauguin, je savais juste qu'il avait été un peintre du siècle dernier, avec pour seul tableau vaguement en tête, un portrait de vahinés dans les tons bleutés que j'avais dû entrapercevoir dans un livre d'art ?

Je ne vais pas vous raconter la vie du peintre, car il est mieux d'aller voir le film forcément, ni juger sa vie puisqu'il l'a menée comme bon lui semblait... Alors je vais vous donner mon avis sur l'ensemble du film ^^

Les deux acteurs principaux jouent magnifiquement bien (Cassel est Gauguin et Tuhei Adams est son épouse, Téhura). J'ai découvert un peintre acharné, meurtri de ne pas être reconnu pour son talent. Les paysages traversés sont magnifiques, on découvre une Polynésie Française sauvage et encore peu pervertie par le monde occidental, des forêts luxuriantes et des autochtones bien loin des standards de la métropole. J'ai également découvert le côté misérable d'un peintre malade qui ne vit que pour ses tubes de peinture. La tristesse de sa femme, devenue sa muse et son modèle, complètement prisonnière de la douce folie de son mari. Le film dure presque deux heures et franchement je ne me suis pas ennuyée un instant. Pas de violence dans ce film, pas d'effets spéciaux, un film qui coule comme la vie, qui raconte sans cacher les travers d'un artiste incompris qui ne connaîtra jamais la gloire de son vivant. Aujourd'hui un Gauguin à un prix inaccessible au commun des mortels alors qu'au début du XXème siècle il ne valait rien.

Bref un film qui fait du bien ! Que je conseille à ceux qui ont besoin d'évasion, de non violence. Et puis finalement on apprend des choses sur Gauguin et un peu de culture, ça ne fait pas de mal ^^

Bonne soirée

Nathalie

Publié dans Chroniques Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article